Emailing Coronavirus – S’occuper pendant le confinement – 12 exemples
[Série Benchmark Emails Coronavirus – Covid-19] Chaque jour, nous proposons une sélection d’emails conçus par les marques en cette période de crise liée à la pandémie Covid-19.
Aujourd’hui, nous faisons un zoom sur 5 emails remarquables contenant des conseils et des recommandations pour aider les clients à mieux vivre le confinement. Comment s’occuper quand on n’a pas d’autre choix que de rester chez soi ? Découvrez les réponses d’IKKS, San Marina, Greenpeace, GoSport et Zodio. Nous avons ajouté 7 autres exemples en bonus.
Cabinet expert en Relation Clients, CustUp aide les organisations à structurer et déployer leurs projets dans les domaines du CRM, du Centre de Contacts et de l’Abonnement.
1 - IKKS - Lundi c'est musique, Mardi on explore, Mercredi on crée, Jeudi on décompresse...
Si vous ne savez pas comment occuper vos journées en cette période de confinement, IKKS est là pour vous donner quelques idées. C’est un très bel d’exemple d’email relationnel que nous offre ici la marque de prêt-à-porter. Le chapô (« It’s time to do what you wanted to do when you had no time to do it ») est bien trouvé, même si l’on peut s’étonner du choix de l’anglais. Ensuite, nous avons affaire à un email très maquetté et bien structuré comme vous pouvez le voir. Chaque section correspond à un jour de la semaine. C’est un emploi du temps clés-en-mains. Mais ce qui rend cet email remarquable, ce n’est pas seulement sa forme (peut-être même que certains trouveront le design trop touffu), c’est aussi son contenu – et en particulier le ton employé : proche, « friendly », sans être familier. Une manière de communiquer qui créé une proximité avec le lecteur. Un message qui réchauffe le coeur en cette période de distanciation sociale.

Benchmark Emails Covid-19 – L’exemple de IKKS
2 - San Marina - Nos idées pour s'occuper chez soi
Le confinement permet de faire des choses que l’on n’a jamais le temps de faire en temps normal. Comment ne pas être d’accord avec San Marina. La marque de chaussures et d’accessoires propose 4 conseils simples et utiles. On a beaucoup apprécié l’humour contenu dans cet emailing et son excellente mise en forme. Les visuels sont très bien choisis, le texte efficace, la police neutre et très lisible. Un email moins chargé que celui d’IKKS, moins riche en information, mais finalement plus agréable à lire tout en étant très bien designé.

Benchmark Emails Covid-19 – L’exemple de San Marina
3 - Greenpeace - Nous pensons à vous
Dans cet email, Greenpeace nous accueille avec une très belle image d’en-tête : un coeur se dégageant sur le fond d’une forêt vue du ciel – cohérent avec l’identité de l’organisation, ses valeurs et le contexte. Pour le reste, nous sommes face à un email bien plus simple que les précédents dans sa conception. Mais cela lui donne un côté plus direct, plus humain (au sens où le choix du texte brute rapproche cet email d’un email personnel). Que l’on soit ou non d’accord sur le fond, il faut reconnaître l’efficacité du message.

Benchmark Emails Covid-19 – L’exemple de Greenpeace
4 - GoSport - Quel(s) sport(s) faire chez soi
Comment maintenir une activité physique pendant le confinement ? Comment rester en forme chez soi ? Si vous vous posez la question – et vous êtes surement nombreux à vous la poser – GoSport vous donne quelques conseils, des idées de sport d’intérieur et même un défi sportif à relever ! Comme la majorité des communications envoyées dans le contexte du Covid-19, l’empathie a une place importante. Cela transparaît dans le message placé sous l’image principale. Le design de l’email est particulièrement réussi. Il y a beaucoup d’informations, mais le message reste clair car bien structuré. GoSport remplit parfaitement la fonction d’un exemple remarquable : il est inspirant.

Benchmark Emails Covid-19 – L’exemple de GoSport
5 - Zodio - Toutes nos solutions pour s'occuper à la maison
Pour ceux qui l’ignorent, Zodio est une enseigne qui commercialise des produits pour cuisiner et pour décorer son intérieur. La marque est bien placée pour proposer des idées s’occuper à la maison pendant le confinement. On a apprécié le chapô, sa formulation comme sa mise en forme. Pour le reste, il s’agit d’un email différent des précédents. Le relationnel se marrie ici au promotionnel, mais avec une certaine intelligence et un sens de l’humour certain. Seul petit bémol : les concepteurs du message auraient peut-être pu décrire davantage les produits proposés. Un petit texte pour chaque produit n’aurait pas été de trop.

Benchmark Emails Covid-19 – L’exemple de Zodio
Benchmark Emails Covid-19 - 5 exemples d'emails supplémentaires
Voici 5 exemples supplémentaires, dont deux destinés aux parents de jeunes enfants.
6 – Tétras Lire – Jour 3, faire preuve de créativité

Benchmark Emails Covid-19 – L’exemple de Tétras Lire
7 – BoondManager – Nous maintenons nos cours de sport à distance
[Contexte : BoondManager est un éditeur d’ERP qui organise normalement des cours de sport à destination de ses collaborateurs (à raison d’une fois par semaine). Ils ont décidé de maintenir les cours, mais à distance…en invitant les clients à venir participer. Une belle initiative !]

Benchmark Emails Covid-19 – L’exemple de Bound Manager (ERP)
8 – Salamandre – Un étrange Printemps

Benchmark Emails Covid-19 – L’exemple de Salamandre
9 – Gallimard Jeunesse – Confinés mais pas désœuvrés avec Gallimard Jeunesse

Benchmark Emails Covid-19 – L’exemple de Gallimard Jeunesse
10 – GoSport – Cette semaine suivez nos sessions de coaching en live sur Instagram !

Benchmark Emails Covid-19 – L’exemple de GoSport (2)
11 – Gemo – On a tous besoin d’un petit coup de pouce

Benchmark Emails Covid-19 – L’exemple de Gemo
12 – Flixbus – Des bébés, des bus bleus… « Le saviez-vous ? »

Benchmark Emails Covid-19 – L’exemple de Flixbus
Exemple bonus – Théâtre du Châtelet – Restons en contact

Benchmark Emails Covid-19 – L’exemple du Théâtre du Châtelet

Animateur des méthodes CustUp, Antoine Coubray conseille les entreprises soucieuses d’améliorer leur Relation Clients.