Acquisition et parrainage marketing : 24 exemples d’emails pour inspirer vos équipes

Que ce soit dans le cadre de la vie professionnelle ou dans votre cercle privé, vous avez sans doute déjà acheté un produit ou un service en suivant les recommandations d’un proche. Nous le faisons tous car l’avis d’un utilisateur pèse pour beaucoup dans nos décisions d’achat (parfois bien plus qu’un prix attractif, un descriptif produit ou une pub). 

Selon Nielsen, 67% des personnes sondées se déclarent réceptives aux offres qu’un proche leur a recommandées. Cela parait normal, qui n’est pas enclin à partager un “bon tuyau” ou à profiter de celui d’une connaissance ? 

exemples emails parrainage clients

C’est donc cette pratique courante de nos sociétés actuelles que le système de parrainage en marketing tente de reproduire. En exploitant cette tendance naturelle à favoriser la “recommandation”, les équipes marketing visent le double objectif de fidéliser leur clientèle et de générer de nouvelles ventes. Quels moyens ont-elles à disposition ?

  • Un ciblage plus pertinent car les proches des clients en base ont probablement des comportements de consommation semblables (milieu social, structure familiale, âge…) ce qui maximise les chances de conversion.
  • Des mécaniques relationnelles digitalisées qui facilitent le partage de recommandations en quelques clics seulement.
  • Des récompenses (que l’on appelle “incentives”) qui incitent à passer à l’action en étant motivantes à la fois pour le filleul et le parrain.
  • Des communications engageantes qui améliorent la notoriété d’une marque et participent à l’amélioration de la fidélité client.

Avec son pouvoir fidélisant et son effet boule de neige idéal pour faire grossir une base client, il nous a semblé indispensable de faire un point sur le parrainage marketing. Dans cette nouvelle analyse, nous listons toutes les best practices à suivre sur le canal email et vous partageons les meilleurs exemples de communications issus de notre pige pour trouver l’inspiration.

Au sommaire de notre article :

Article mis à jour le 11 décembre 2023.

Parrainage, quelle définition marketing ?

Le parrainage marketing est un moyen simple de recruter de nouveaux clients sans avoir à déployer des campagnes de prospection parfois complexes et onéreuses. En se basant sur la mécanique de la recommandation, l’annonceur propose à ses clients de partager une offre à des collègues, amis ou parents qui pourraient être également intéressés. Généralement, le parrainage s’accompagne d’une contrepartie pour inscrire la mécanique dans un schéma gagnant-gagnant. Tout le monde en retire des avantages : le parrain, le filleul et la marque également. 

En email marketing, les annonceurs peuvent communiquent sur leur offre de parrainage au choix : 

  • Dans une newsletter dédiée 
  • Dans un pavé promotionnel intégré à d’autres communications 

Bien sûr, il est tout à fait possible de mixer les deux. Un pavé intégré à toutes vos communications pour maximiser les chances de conversion et des campagnes envoyées ponctuellement à des cibles bien spécifiques, notamment pour répondre à cette théorie marketing :  “les bons clients amènent les bons clients« . Dans ce cas, les efforts sont mis sur les clients les plus fidèles, soit les plus enclins à parler positivement de votre offre et à partager leur satisfaction. Vous les positionnez comme ambassadeurs, un statut valorisant et fidélisant qui n’est pas accessible à tous les clients. 

Retour au Sommaire

Objectifs business du parrainage marketing et segmentation des emailings

Il n’y a pas de règles fixes en la matière, chaque entreprise doit penser sa stratégie en fonction de son propre modèle économique, de la lifetime value moyenne de ses clients et de ses contraintes de rentabilité. 

L’angle d’attaque de votre système de parrainage via email est à calibrer en fonction de vos objectifs business. Voici quelques exemples : 

  • Vous souhaitez multiplier les nouveaux clients et les conversions sans autres attentes : intégrez un encart promotionnel dans la plupart de vos emails et récupérez des conversions au fil de l’eau.
  • Vous préférez vous concentrer sur les cibles qui auront un panier d’achat moyen plus important : segmentez votre base et adressez des communications sur le parrainage uniquement à vos meilleurs clients.
  • Envoyer une promotion à toute votre base est dangereux pour votre rentabilité (ex : la récompense accordée n’est rentable qu’au bout de plusieurs achats) ? Ciblez uniquement les profils multi-acheteurs de votre base pour contrecarrer cet éventuel problème de ROI.
  • Vous souhaitez diminuer vos frais de livraison et drainer plus de trafic en magasin : faites parvenir votre offre promotionnelle uniquement aux clients qui vivent dans les zones de chalandises de vos points de vente. Leurs connaissances n’habitent sans doute pas loin.

En emailing, les possibilités de segmentation sont multiples et peuvent permettre de faire vivre une stratégie de parrainage rentable en activant les bonnes cibles. Menez les bonnes analyses en amont, identifiez le profil de votre parrain idéal et déployez votre campagne de parrainage en fonction.

Retour au Sommaire

Pourquoi faire du parrainage marketing sur le canal email ?

Selon les chiffres communiqués par Mailerlite.com, une stratégie de parrainage bien menée peut générer 3 à 5 fois plus de conversions que les autres mécaniques d’acquisition. Les nouveaux filleuls recrutés par système de parrainage sont aussi des clients plus fidèles avec une lifetime value plus longue, ce qui améliore indéniablement le ROI global.

A ces données positives s’ajoutent également les bénéfices des campagnes emailing. Outil flexible et peu coûteux, l’email marketing se place en très bonne position pour faire la promotion d’un programme. Les séquences relationnelles spéciales parrainage peuvent en effet : 

  • Se personnaliser très facilement pour renforcer la proximité avec la marque.
  • Être industrialisées, programmées et routées sans intervention humaine grâce au Marketing Automation, ce qui réduit le coût marketing.
  • Fournir des données de tracking précises (ouvertures, clics, nombre de partages…) pour monitorer les résultats, affiner les ciblages mais aussi enrichir la Connaissance Client

D’ailleurs, pensez toujours à intégrer des codes ou liens de parrainage uniques pour suivre de près les performances comme dans cet exemple avec Meilleurs Taux.

Le tracking est indispensable pour bien relier l’achat d’un filleul à son parrain et fluidifier le parcours. Cette technique permet de diminuer également le risque de fraude car un code générique de parrainage pourrait être massivement partagé sur les réseaux et vous faire perdre la main. Mettez en place un système de traçabilité minutieux de préférence directement relié à votre CRM pour minimiser les abus et historiser les résultats qui seront ensuite exploités par vos équipes.

Retour au Sommaire

Parrainage marketing : quel incentive envoyer et quand ?

Sachez que, dans tout système de parrainage, un cadeau est toujours de bon ton pour déclencher les conversions. Selon Campaign Monitor, 39% des consommateurs disent être plus susceptibles de recommander une offre qui contient un incentive. Pour choisir les récompenses de votre stratégie de parrainage, vous devez faire attention à : 

  • Créer une offre rentable avec un ROI atteignable (ce qui peut être le cas avec les ouvertures gratuites du secteur bancaire, le filleul peut, par exemple, ne jamais se servir de son compte).
  • Equilibrer les dotations entre le parrain et le filleul pour ne pas générer un sentiment de désavantage ou de frustration.
  • Se mettre à la place du client et déterminer si l’offre de parrainage est assez attractive pour susciter l’adhésion (ainsi que le fidéliser dans le temps).
  • Se montrer disruptif par rapport aux mécaniques de parrainage habituelles en intégrant à votre communication un message plus fort sur votre engagement (environnemental, sociétal, inclusif…).

Retour au Sommaire

Quelques suggestions d’incentives pour votre système de parrainage

Coupon de réduction, pourcentage de remise, bon d’achat, cadeau gratuit, tirage au sort… Voici quelques exemples d’incentives intégrés dans les emails de parrainage que nous avons pigés :

Ajoutons un exemple d’email en BtoB, car les stratégies de parrainage ne se limitent pas au marché des particuliers. C’est même une excellente technique pour générer des leads et des mises en relation ultra qualitatives comparé à des actions de prospection classiques.

Exemple de parrainage BtoB

Email de parrainage B2B

Retour au Sommaire

 

Quand envoyer votre email de parrainage ?

Le timing d’envoi de votre email de parrainage suit la même logique que tout autre mécanique relationnelle en emailing. L’objectif est de réussir à faire parvenir ce message spécifique à la bonne personne au bon moment. L’idéal est d’intégrer votre séquence de parrainage le plus naturellement possible à des Moments Clés de votre Parcours Client. Cela peut être par exemple après :

  • Une confirmation d’abonnement à la fin d’une période d’essai gratuit
  • La réception et l’essai d’un produit
  • Une réponse très positive à une enquête satisfaction
  • Le dépôt d’un avis client sur votre site web
  • Un ou deux ans de fidélité…

Aidé de vos équipes d’analystes, monitorez la Satisfaction Client au fil du Parcours et envoyez plusieurs campagnes pour identifier ces Moments où le parrain sera plus motivé à parler de vous.

Retour au Sommaire

Parrainage marketing : la chaîne d’emails à mettre en place

La mécanique de parrainage en emailing comporte en général 3 communications. Son but est d’informer et d’accompagner le parrain et le filleul tout au long du processus d’adhésion. 

  1. L’email au parrain
  2. L’email au filleul
  3. L’email de remerciement au parrain

Comme toute autre séquence emailing, ne vous privez pas d’effectuer des relances auprès du parrain. Votre première communication l’a peut-être cueilli à un mauvais moment, son test produit n’était pas encore terminé, il a besoin de plus de temps se sentir totalement satisfait ou bien même il n’a pas ouvert le premier email…

Patientez quelques jours (ou semaines en fonction de votre parcours de vente habituel) et faites une relance email pour tenter d’obtenir des conversions supplémentaires. Ces relances sont aussi l’occasion de changer l’objet de votre message et vous aider ainsi à déterminer quelle formulation fonctionne le mieux.

Retour au Sommaire

Email de parrainage : que devez-vous intégrer dans votre template pour le parrain ?

Une partie de la réussite de votre mécanique de parrainage est directement liée à la structure de votre communication. Le message doit être clair et l’offre simple à activer :

  1. L’objet : c’est le premier texte que va lire votre client. Il doit donc être assez accrocheur pour donner envie d’en savoir plus et déclencher une ouverture. Soyez original mais pensez toujours à intégrer directement la nature de l’incentive, car c’est le point le plus motivant. Ne vous privez pas non plus de personnaliser votre objet avec le prénom de votre client. Cette astuce marketing génère toujours un peu plus d’ouvertures. Enfin, vous pouvez aussi ajouter une deadline du type “valable pendant 1 mois” “à utiliser du X au X”. La notion d’urgence encourage une prise de décision plus rapide.
  2. Le détail de l’offre : le système de parrainage est légèrement plus complexe qu’une vente classique dans le sens où deux personnes sont impliquées pour finaliser le process. Que doit faire le parrain, que doit faire le filleul, quelle récompense… Tout doit être expliqué dans votre email de parrainage même si l’internaute est ensuite renvoyé vers une page où l’offre est détaillée. Bien sûr, ceci ne s’applique pas aux encarts promotionnels. Dans ce cas, on se contente de présenter l’incentive et d’inclure un lien de redirection.
  3. Le CTA ou autrement appelé bouton d’action : c’est la partie cliquable de votre email, celle qui va rediriger l’internaute soit vers un module de transfert d’email de parrainage soit vers une landing page dédiée sur votre site web. Cela peut-être aussi une url à copier/coller ou un code spécifique à partager avec ses proches. Quelle que soit la formule, le CTA doit être facilement identifiable et visible. Le parrain ne doit pas perdre de temps à chercher quoi faire ni où cliquer, la mécanique doit être comprise en un seul coup d’œil. 
  4. Le lien de désabonnement : même dans les emails de parrainage, il est nécessaire d’intégrer un lien de désabonnement. Il peut être générique ou spécifique au système de parrainage. Il peut aussi directement renvoyer vers le compte de votre client pour lui permettre de modifier ses préférences de communication. L’important est de lui laisser toujours le choix.

Pour étayer notre propos, voici 3 nouveaux exemples d’email de parrainage qui rassemblent la majeure partie de ces best practices : 

Retour au Sommaire

Focus sur les mentions légales :

Les mentions légales d’une mécanique de parrainage peuvent être présentées directement dans l’email mais cette technique peut alourdir votre message. Il faut dans ce cas les détailler à la fin de la communication comme dans cet exemple : 

Vous pouvez aussi prévoir à la place un lien cliquable qui renvoie directement vers les conditions de l’offre et les mentions.

Retour au Sommaire

Que contient le mail du filleul en parrainage marketing ?

Objet, explications de l’offre, CTA… Le contenu de cette communication contient les mêmes basiques que l’email envoyé au parrain. Même si ce dernier recommande vos services, la vente n’est pas encore conclue pour autant. Votre message doit être tout aussi attractif pour donner confiance et surtout inciter le filleul à profiter de l’offre rapidement. 

Une différence est à noter cependant, il est indispensable d’inclure le nom du parrain dans cet email. Cette personnalisation obligatoire a aussi ses avantages d’un point de vue marketing puisqu’elle donne du sens et du crédit à la démarche.

Exemple email de parrainage filleul

Email d’invitation parrainage filleul

Retour au Sommaire

Focus sur les règles CNIL pour les mécaniques de parrainage :

Afin de protéger les données personnelles des parrainés, la CNIL détaille les règles à suivre pour la gestion de ces contacts un peu particuliers :

  • Le nom du parrain figure obligatoirement dans l’email de parrainage
  • Le filleul ne peut recevoir qu’un seul message, les relances ne sont pas autorisées
  • Les informations de contact du parrainé ne doivent pas être conservées en base sauf si l’annonceur a obtenu son autorisation (opt-in newsletter, conversion en client…) 

Retour au Sommaire

Optimiser les performances de votre système de parrainage marketing

Une fois votre programme de parrainage lancé, suivez de près les performances de vos campagnes. Les KPI à suivre sont : 

  • Le taux d’ouverture : il vous donne une indication sur l’efficacité de votre objet et de votre timing d’envoi.
  • Le taux de clic : il permet de vérifier si l’offre est attractive ou bien mise en avant (parfois, changer simplement la couleur de votre bouton d’action peut avoir un impact sur les résultats).
  • Le nombre de partages : cette donnée est utile pour vérifier si vous avez ciblé les bons segments de population.
  • Le nombre de conversions : ce taux vous indique si l’offre est pertinente et suffisamment attractive pour les filleuls.

Menez des tests A/B pour identifier les formules qui fonctionnent le mieux. En emailing tout se teste : de l’objet au CTA en passant par la DA, le contenu et la nature de l’incentive.

Vous pouvez aussi envisager de lancer une enquête client dédiée à votre programme de parrainage. Interrogez les clients directement est une excellente option pour confirmer vos propres analyses marketing ou même trouver des pistes insoupçonnées d’optimisation. 

Envie d’approfondir d’autres sujets en email marketing en attendant notre nouvelle analyse du mois prochain ? Nos best practices emailing sont en lecture libre !

Retour au Sommaire

Partager :
Spécialiste de la dématérialisation de la Relation Client, Emmanuelle Mousset aide les entreprises à bâtir des stratégies d’acquisition et de

Spécialiste de la dématérialisation de la Relation Client, Emmanuelle Mousset aide les entreprises à bâtir des stratégies d’acquisition et de fidélisation dans un univers 100% “consumer centric”. Avec sa vision 360° et sa maîtrise des outils technologiques, elle intervient à tous les niveaux : de l’enrichissement de la Connaissance Client à la mise en place de campagnes multicanales en passant par le déploiement technique de projet CRM complexe. 

Besoin d’aide pour optimiser l’animation de base de données prospects et clients ? Parlons-en !

Indiquez-nous vos coordonnées et éventuellement quelques mots sur votre besoin, nous vous contacterons dans les plus brefs délais pour un échange.