AMOA / MOA – Assistance à Maîtrise d’Ouvrage : Définition et Utilité

Vous croisez souvent la route de l’acronyme “AMOA” (ou de son grand frère “MOA”) ? Cela n’a rien de surprenant : c’est un terme très utilisé dès qu’on parle de gestion de projet. Vous avez une vague idée de ce que veut dire AMOA, mais vous aimeriez être sûr de votre définition ? Vous vous demandez si l’AMOA désigne une fonction (l’Assistance à Maîtrise d’Ouvrage) ou une personne (l’Assistant à Maîtrise d’Ouvrage) ? Il est enfin temps de comprendre ce qui se cache concrètement derrière l’AMOA. C’est aussi l’occasion de cerner le métier de consultant AMOA.

Enfin comprendre l'AMOA - MOA

Découvrez ce qui se cache derrière l’acronyme AMOA / MOA

AMOA : définition

AMOA est l’acronyme d’Assistance à la Maîtrise d’Ouvrage. Il sert aussi à définir le rôle d’Assistant à la Maîtrise d’Ouvrage. Comme le laisse deviner sa définition, l’AMOA a pour mission d’assister le Maître d’Ouvrage (MOA). En gestion de projet, le Maître d’Ouvrage est bien souvent le client, le prescripteur du projet : il est en demande d’une aide (externe ou interne à l’entreprise) pour mener à bien un projet donné.

L’AMOA est donc là pour soulager le MOA des tâches chronophages et pour appréhender les questions techniques. Pour cela, il met à disposition ses compétences en gestion de projet, ainsi que des outils d’analyse. Le but : aider le Maître d’Ouvrage à avoir les éléments nécessaires pour prendre les bonnes décisions concernant le projet.

Notez que, parfois, c’est l’acronyme « AMO » qui est simplement utilisé pour désigner l’Assistance à la Maîtrise d’Ouvrage (AMOA).

Comment se traduit AMOA en anglais ?

Si vous voulez traduire AMOA en anglais, vous pouvez utiliser les termes suivants : project owner support, project sponsor support, ou bien assistant to the contracting authority. Pour MOA en anglais, utilisez : project owner, project contractor ou même contracting authority.

Attention à ne pas traduire AMOA par project manager assistant. Votre interlocuteur anglo-saxon risque de comprendre que vous parlez de l’assistant du chef de projet au lieu de l’assistant à la maîtrise d’ouvrage, ce qui n’est pas pareil.

L’Assistance à la Maîtrise d’Ouvrage : à quoi ça sert ?

La Maîtrise d’Ouvrage, représentée par le client (ou donneur d’ordre), connaît bien souvent les besoins métiers. Mais elle ne possède pas nécessairement les ressources et les compétences (techniques et en gestion de projet) pour mener à bien ses projets. C’est pourquoi elle a recours à l’Assistance à Maîtrise d’Ouvrage pour… l’assister !

L’AMOA possède justement les compétences permettant de traduire les besoins métiers d’un point de vue technique et de s’assurer du bon déroulement du projet. Le rôle de l’AMOA consiste donc à faire le lien fonctionnel entre la MOA et la MOE (Maîtrise d’Œuvre). Il s’agit d’un rôle très opérationnel permettant de fluidifier les relations entre des membres d’un projet qui ne parlent pas exactement le même langage : certains sont plus “métiers”, tandis que d’autres sont plus “techniques”.

L’Assistance à Maîtrise d’Ouvrage est généralement articulée autour d’une expertise métier bien précise. Ainsi, il existe des AMOA travaillant pour des directions financières, des AMOA SIRH (Système d’Information Ressources Humaines), etc.

Les projets concernés par l’AMOA sont souvent liés à l’implémentation et au déploiement d’outils digitaux et de CRM (Customer Relationship Management) en entreprise. C’est pourquoi on parle d’assistance à la maîtrise d’ouvrage informatique. Mais l’AMOA concerne aussi d’autres domaines, comme le BTP.

Ne pas confondre AMOA / MOA et AMOE / MOE

Il est quasiment impossible de parler d’AMOA et de MOA sans évoquer l’AMOE et la MOE. Bien qu’intimement liés, ces acronymes ne renvoient pas aux mêmes terminologies. L’AMOE désigne l’Assistance à Maîtrise d’Oeuvre (la MOE étant la Maîtrise d’Œuvre). Il s’agit de l’équipe chargée de la réalisation technique et concrète du projet.

Pour faire simple, l’AMOA/MOA exprime le besoin métier/fonctionnel des utilisateurs, tandis que la l’AMOE/MOE répond à ce besoin avec des solutions techniques et opérationnelles. 

Qu’est-ce qu’un consultant AMOA ?

Dans la pratique, lorsqu’on parle d’AMOA, on désigne plutôt la personne (l’Assistant à Maîtrise d’Ouvrage) plutôt que la fonction (l’Assistance à Maîtrise d’Ouvrage). Il s’agit du consultant AMOA (terme utilisé dans le Conseil), aussi appelé chef de projet AMOA lorsqu’il intervient en interne.

Le consultant AMOA est donc la personne (ou l’une des personnes) chargée de l’Assistance à Maîtrise d’Ouvrage. Il joue le rôle de facilitateur des échanges entre le client (MOA) et la technique (MOE). C’est lui qui assure des reportings réguliers auprès du donneur d’ordre. Il le conseille également sur chaque décision à prendre concernant l’atteinte des objectifs du projet.

À cheval entre MOA et MOE, le consultant AMOA doit avoir à la fois des compétences métiers (RH, finance, marketing, etc.) et techniques (méthodologies de gestion de projet et vernis technique : programmation informatique, développement web, création de logiciel, etc.).

Les missions du chef de projet AMOA

Le scope d’intervention d’un consultant AMOA est plus ou moins large selon son degré de compétences techniques et fonctionnelles. Voici une liste non-exhaustive de ses missions :

  • Cadrer le projet ;
  • Gérer le lancement du projet (phase de kick off) ;
  • Recueillir les besoins de la partie métier ;
  • Formaliser ces besoins dans un cahier des charges ;
  • Sélectionner les outils adaptés au projet (choix des fournisseurs, gestion d’appels d’offres, interfaçages techniques, etc.) ;
  • Coordonner les différentes équipes intervenant sur le projet ;
  • Suivre et piloter l’exécution du projet ;
  • Gérer les phases de tests et de recettes. 

En bref, l’AMOA est là pour faire gagner du temps au donneur d’ordre d’un projet. Mais pas seulement : il apporte également son regard extérieur, tout en faisant le lien avec la partie technique (MOE). La gestion du projet n’en est alors que plus efficace. Surtout quand on sait que les incompréhensions entre les “techniciens” et les utilisateurs finaux sont souvent la cause de l’échec d’un projet. Le client peut ainsi rester concentré sur son core business, tandis qu’il délègue la coordination des activités à un spécialiste de la gestion de projet.

Partager :
Antoine Coubray est habitué à utiliser quotidiennement les acronymes propres à la gestion de projet. Fondateur de CustUp, il vous

Antoine Coubray est habitué à utiliser quotidiennement les acronymes propres à la gestion de projet. Fondateur de CustUp, il vous partage ses connaissances afin que vous puissiez vous aussi comprendre ces acronymes.