Les business models de l’abonnement, la fidélisation
faite centre de profits
Nous augmentons le retour sur investissement de votre marketing clients.
Nous partons de vos pratiques. Nous questionnons leur performance, pour vous, pour vos clients. Nous détectons des potentiels d’amélioration. Nous architecturons des plans d’actions. Nous les mettons en œuvre à vos côtés, parfois en délégation.
La modélisation économique est un pré-requis pour toute activité d’abonnements. Qu’elle soit fiscale ou en valeur life time, c’est une étape incontournable pour la réussite financière de l’activité.
Vous souhaitez valoriser votre fichier clients et vous lancer dans l’abonnement : CustUp vous accompagne pour modéliser votre projet et valider sa pertinence économique.
Vous avez déjà des abonnés et souhaitez valider et optimiser votre Business Model, CustUp vous accompagne pour construire votre modélisation économique et optimiser votre performance clients.
Modéliser une activité d’abonnement
Développer un business model d’abonnements consiste à cumuler la performance financière d’abonnés dont le niveau de « mâturité » est différent.
Modéliser une vie d’abonné
Construire une activité d’abonnement impose une maîtrise de la vie d’abonné. Revenus et charges, chaque poste peut être positionné dans le temps. Chaque vie d’abonné permet, par une arithmétique simple, le calcul de la life-time value.
Identifier le R.O.I. à l’abonné
Coût de conquête. Coût de Recrutement de l’Abonné (CRA). La vie d’un abonné commence généralement par un poste de coût. Puis viennent le revenu, la marge moyenne par période de référence, l’ARPU. L’opposition dans le temps entre les coûts et la marge permettent la qualification du moment de retour sur investissement (ROI).
Life-time. Calendaire. 2 notions clefs pour réussir son business model d’abonnement
La vie d’abonné, c’est le monde du life-time. La vie de l’entreprise est réglée par le calendrier, la clôture, le fiscal. 2 concepts à maîtriser.
Etablir le lien entre le modèle life-time et le modèle fiscal
L’abonné vit sa vie de client, indépendante de toute considération financière. Pourtant, son moment d’activation et ses moments de travail marketing impactent sur la performance fiscale de l’entreprise.
Abonnement et cash-flow
Business de fichier, l’abonnement repose sur un coût d’acquisition initiale opposé à un revenu étalé dans le temps. L’impact sur la gestion prévisionnelle de trésorerie de ce modèle d’activité est lourd. Bonne nouvelle : sa prédictibilité est forte !
Abonnements presse : le R.O.I. des abonnés collecteurs
En presse, la distribution indirecte d’abonnements est assurée par des tiers appelés « collecteurs » : ADL Partners, ViaPresse, ToutAbo, A2Presse… Fournisseurs d’abonnés, ils sont rémunérés à la commission. De ce fait, le coût marketing est variable. Comment calculer et valider le retour sur investissement de ces abonnés ?
Abonnement presse : l’enjeu de l’OJD
La diffusion presse est certifiée par l’OJD. Le dénombrement des abonnés est soumis à des règles de valorisation. Ainsi, les pratiques commerciales en matière de recrutement et de fidélisation doivent prendre en considération les contraintes OJD pour pouvoir valoriser tout le portefeuille abonnés dans la diffusion du titre audité.
CustUp conçoit avec vous votre business model d’abonnements
Consultants en Abonnements, CustUp attache une importance vitale à la maîtrise du business model de cette activité.
L’activité d’abonnements est particulière. Fondée sur un contrat de récurrence entre le consommateur abonné et l’entreprise, elle permet une modélisation fine de la vie du fichier abonnés et des flux financiers associés.
Dans le cadre de nos missions en structuration et exploitation d’activité d’abonnement, nous avons mis au point différent modules de simulation et réglages de ces business :
- Modélisation du besoin de conquête abonnés,
- Modélisation du coût de la conquête abonné (cible et réelle),
- Modélisation du mix média de conquête,
- Modélisation de la vie fichier,
- Modélisation du revenu futur des abonnés,
- Modélisation des flux de trésorerie.
Nous déployons nos business models d’abonnement avec systématiquement deux regards : une analyse à l’abonné (le client), une analyse à l’échelle de l’activité.
Besoin d'échanger ? Contactons-nous !