Le CRM n’est pas un logiciel c’est un écosystème !
Avec la multiplication des canaux d’interaction clients, des points de contacts et des solutions technologiques, les entreprises disposent des moyens pour gérer toutes les phases de vie du client.
Depuis quelques années, nous voyons émerger et mettons en oeuvre ces ensembles de logiciel pour délivrer la meilleure expérience clients possible. Ainsi, nous organisons l’extension du périmètre du CRM.
A l’invitation de CleverAge, nous avons participé à l’émission web les Papis du Web. Vous trouverez ci-dessous la vidéo de l’intervention d’Antoine Coubray.
6 clefs pour faire fructifier votre environnement CRM
Dans cette vidéo, nous passons en revue 6 leviers de l’efficacité CRM :
- La cartographie de vos Parcours Clients cibles.
- L’ajustement de votre outillage MarTech à vos objectifs de Relation Clients.
- L’organisation du Plan de Collecte.
- La sacralisation des Données Clients.
- Le déploiement d’un Plan Relationnnel.
- La montée en puissance progressive de votre écosystème CRM et la Relation Clients qui en découle.
Retrouvez l’intervention d’Antoine à partir de la 5ème minute.
Toutes les vidéos de l’émission les Papis du Web sont disponibles sur le site de CleverAge. Ces émissions sont un moyen rapide et efficace de développer votre culture technologique : Cloud applicatif, Architectures Serverless, PIM (Product Information Management), CDP (Customer Data Platform), WebPerf, nouveaux enjeux des API…

Antoine Coubray pilote les interventions de CustUp dans l’univers CRM. Il met en oeuvre l’ensemble des actions nécessaires pour que l’écosystème CRM, le Système d’Informations Client soient adaptés aux objectifs commerciaux et financiers de l’entreprise.
D’autres articles sur le même thème…
La communication directe à distance est donc, aujourd’hui, relativement facile à mettre en œuvre et bon marché. Elle est à la portée de (presque) toutes les bourses pour (presque) toutes les entreprises. Certaines d’entre elles pourraient même être tentées d’en abuser en oubliant qu’une communication massive n’est pas nécessairement la plus efficace pour atteindre sa cible.
A trop communiquer, on prend le risque de se disperser et de déplaire à ses meilleurs clients. Voilà pourquoi « savoir viser juste » est un réflexe indispensable pour une gestion de la relation clients performante et maîtrisée.
Pour mettre toutes les chances de son côté et éviter de se perdre en cours de route, voici la « check list » des principales questions à se poser avant la mise en place opérationnelle.
Si votre entreprise ne dispose pas encore d’un tel document et si vous vous interrogez sur l’intérêt de doter votre centre de contacts de sa « Bible du Service Client », voici 3 bonnes raisons et quelques pistes pour vous encourager et vous guider dans ce projet.
L’évolution des attentes des clients en terme de réactivité et d’autonomie, quels que soient les canaux et le développement du self-care, augmentent leur degré d’exigence lorsqu’ils arrivent au centre de contacts.
Les conseillers de clientèle doivent donc être équipés d’une véritable vision 360 et d’une capacité à accompagner le client dans les moments-clefs de sa vie cross canal.
Partage de visions et convictions.
Adopter la bonne conduite en la matière est à la portée de tous, il suffit simplement d’acquérir les bons réflexes !