Odile Biger nous parle de son métier de Consultant.
Bonjour Odile, nous avons fait ta connaissance, il y a quelques semaines, au fil d'une première interview. Aujourd'hui, tu vas nous en dire plus sur ton métier de consultant.
Peux-tu nous donner ta vision du Conseil ?
– Cela permet d’apporter un regard extérieur. Il est intéressant de faire monter en compétences les équipes en place, de les accompagner et de suivre les choses. On peut faire du «sur-mesure». On peut débloquer des situations internes.
Quelle est, pour toi, la valeur ajoutée d'un cabinet de Conseil ?
– Cela permet de travailler en équipe, de partager des savoir-faire, des expertises, des expériences, d’échanger des avis et … de ne pas avoir à faire de commercial ! Il y a toujours quelqu’un dans l’équipe de consultants qui est expert dans un domaine que l’on maîtrise moins.
Cite-nous un exemple de mission réussie ?
– Une mission pour Arte : je les ai accompagnés dans leur réflexion sur leur Relation Clients, la définition de leur Customer care et la définition de leur stratégie relationnelle jusqu’au choix du prestataire call center.
Quelles sont les clefs de succès d'une mission ?
– Une mission est réussie lorsqu’on a le sentiment d’avoir abouti à une concrétisation finale et celle-ci est vérifiée par des points réguliers avec l’entreprise cliente. Les recommandations se situent en amont, ensuite vient l’accompagnement et on a besoin de ce feedback.
Quels sont les freins à la réussite d'une mission ?
– Lorsqu’il y a incompréhension sur les objectifs de départ ou que les objectifs changent si tout le monde n’est pas d’accord. A nous de bien poser les bonnes questions ! – Cela peut être aussi le manque de disponibilité des équipes en interne. Elles doivent se libérer sur les moments-clés. – Enfin, cela peut être des problèmes politiques en interne.
T’est-il arrivé de "planter" une mission ?
– Pas de façon directe, mais 2 ans après une mission, on m’a redemandé … LA MEME ! Les équipes avaient changé et les précédents n’avaient pas implémenté les recommandations ou n’étaient pas prêtes à le faire…
Comment passe-t-on d'un client à l'autre ?
– C’est naturel ! Et j’aime faire 2 missions en même temps : il y a toujours une mission qui enrichit l’autre, même sur des sujets ou des secteurs différents.
Comment arrive-t-on à s'immerger dans chaque cas ?
– En faisant à chaque fois comme si c’était la chose la plus importante au monde, en étant totalement impliquée comme si on était soi-même «de la boîte».
Comment préserve-t-on la confidentialité ?
– On ne cite jamais d’exemples extérieurs à l’entreprise cliente. On doit gagner sa confiance et se taire sur les autres est la 1ère règle à respecter !
Comment vois-tu ton métier dans 5 ans ?
– La part de la technique va augmenter. On ne pourra peut-être plus être consultant indépendant à cause de la maîtrise nécessaire des outils CRM.
Comment souhaites-tu évoluer par rapport à cette activité ?
– J’ai réalisé une grande évolution en rejoignant CustUp : je suis autonome et je m’appuie sur une structure. Je souhaite que ça marche et que ça continue !
Merci Odile ! nous avons hâte d’en savoir plus sur tes missions proprement dites, au sein de CustUp, en tant que Consultant en Relation Clients. Rendez-vous dans quelques semaines !
Propos recueillis par Nathalie Coubray, responsable Communication chez CustUp. Au fil des semaines, Nathalie nous fait découvrir l’équipe des consultants CustUp.