L’adaptation des moyens de paiement à l’économie de l’abonnement : le prélèvement SEPA grand gagnant.

L’abonnement répond à un besoin du consommateur et devient, de fait, un mode de vente gagnant-gagnant : les marques sécurisent leurs ventes et les consommateurs bénéficient d’un parcours clients plus fluide, avec plus de tranquillité et moins d’interactions avec les marques. Tout le monde gagne du temps et de l’argent. Les moyens de paiements évoluent pour répondre à la montée en puissance de l’économie de l’abonnement et à la digitalisation des achats.

moyens de paiement de l'abonnement

La digitalisation des moyens de paiement de l’abonnement est en cours !

« Demander une seule fois et utiliser plusieurs fois »

Le prélèvement est LE mode de paiement de l’abonnement. Un règlement automatique sécurisé, récurrent, périodique, forfaitaire ou à la consommation. La mise en place du prélèvement SEPA donne des ailes à l’économie de l’abonnement. Commode pour le client, il assure une inertie propice à la longévité de la relation commerciale.

Et même si les paiements par cartes bancaires demeurent en tête des règlements pour abonnement, les consommateurs européens considèrent le prélèvement SEPA comme la méthode la plus sécurisée pour régler ses abonnements. L’étude présente des données intéressantes sur les nombre d’abonnements moyens par personne dans les principaux pays d’Europe. On y voit qu’en France seuls 5% des répondants disposent de zéro abonnement et 38% ont 6 abonnements et plus. Interrogés sur les avantages qu’ils trouvent au paiement par abonnement, les Français répondent :

  •  34% pour la «Tranquillité d’esprit : pas besoin de s’inquiéter des échéances de paiement».
  •  32% pour «Contrôler son budget en échelonnant les dépenses».
  •  26% pour «Éviter des paiements en retard et des pénalités de retard».
  •   8% pour la «Liberté : possibilité de se retirer lorsqu’on le souhaite».

 

Bien que parfois un peu confus et avec quelques coquilles, le livre blanc SlimPay / Innopay sur les Européens et l’économie de l’abonnement propose un panorama des usages par pays et confirme le développement exponentiel des ventes par abonnement dans la grande majorité des secteurs d’activité. Il est fait état d’un mode de consommation «sans friction» caractéristique d’un parcours client réussi.   On peut regretter que l’article ne fasse pas état de moyens de paiements novateurs tels que les paiements sur facture internet des principaux FAI français.

Le saviez-vous ? Le délai de contestation pour un prélèvement SEPA autorisé est de 8 semaines, au-delà desquelles plus aucun recours ni remboursement n’est possible pour le consommateur. Dans le cas d’un prélèvement SEPA non autorisé, ce délai est porté à 13 mois. Pour en savoir plus, lisez la plaquette dédiée de la Banque de France.

Partager :