Caroline Hauss nous parle de son métier de Consultant.
Peux-tu nous donner ta vision du Conseil ?
– Le Conseil, tel que j’aime le pratiquer chez CustUp, n’est pas uniquement stratégique, c’est un Consultant OPERATIONNEL en Abonnements. On n’établit pas seulement des recommandations présentées dans de beaux Power Point : ceci constitue une préface, puis nous passons à la MISE EN ŒUVRE de la stratégie : c’est un Conseil dans l’Action.
Quelle est, pour toi, la valeur ajoutée d'un cabinet de Conseil ?

Conseil opérationnel
– On fait un travail d’équipe avec des échanges vers le haut vers le bas. On avance de son côté, puis on confronte ensuite ses idées, avec les autres consultants et avec l’encadrant. C’est plus fort, plus porteur. Et le sentiment d’appartenance est solide.
Quelles sont les clés de succès d'une mission ?
– Bien cerner le besoin et les contraintes à date. Etablir la bonne stratégie d’intervention et dresser un plan d’actions détaillé et minuté. Procéder à la modélisation économique du projet. S’assurer de l’adhésion du client sur ces 3 points.
Quels sont les freins à la réussite d'une mission ?
– La non-adhésion des forces vives de l’entreprise cliente au projet. L’existence de conflits d’intérêt dans l’entreprise autour du projet. Un état des lieux trop sommaire de notre part : une sous-estimation de la charge de travail ou de la capacité des équipes du client à l’absorber.
Est-ce qu’il t’est arrivé de "planter" une mission ?
– Oui, une seule fois ; Une mission n’a pas été menée à son terme, en raison de conflits d’intérêt au sein de la société et d’une sous-estimation, par le client, de l’ampleur des dégâts…
Comment passe-t-on d'un client à l'autre ?
– C’est facile ! Aussi facile que de passer d’un sujet à l’autre en entreprise. Le seul souci, c’est lorsque nos clients veulent tous, tout, au même moment. On ajuste donc les ressources en consultants en conséquence !
Comment arrive-t-on à s'immerger dans chaque cas ?
– En prenant les choses à bras le corps ! En plongeant dans le sujet. En consultant tous les éléments fournis. En dialoguant avec tous les collaborateurs de tous les niveaux hiérarchiques et sans en négliger car on peut parfois « lever des loups » en parlant aux collaborateurs opérationnels.
Comment préserve-t-on la confidentialité ?
– On ne cite pas de nom. On ne communique pas de chiffres ou de données identifiables. La confidentialité est un pilier de notre métier de Conseil.
Comment vois-tu ton métier dans 5 ans ? Comment souhaites-tu évoluer par rapport à cette activité ?
– Si cela suit son cours, j’aimerais faire plus de pilotage de missions et moins de production. Cela m’intéresserait mais cela va me demander un effort de prendre du recul sur les détails que j’aime maîtriser ! J’aimerais aussi faire de l’avant-vente : être impliquée dans l’étape qui consiste à cerner les besoins du client.
Merci Caroline ! Tout cela nous donne envie d’en savoir plus sur tes missions proprement dites, en tant que Consultant en Abonnements chez CustUp. Rendez-vous dans quelques semaines !

Propos recueillis par Nathalie Coubray, responsable Communication chez CustUp. Au fil des semaines, Nathalie nous fait découvrir l’équipe des consultants CustUp.
D’autres articles sur le même thème…
Charlotte Félix-Faure nous parle de son métier de consultante en abonnements et CRM
Charlotte Félix-Faure est experte en CRM et en marketing de l’abonnement. Consultante CustUp depuis 2017, elle est intervenue sur les missions Mondadori et Valmonde. Découvrez son interview.
Faisons connaissance avec Caroline Hauss, consultante en abonnements chez CustUp…
Chez CustUp, Caroline Hauss est consultante en abonnements. Faisons connaissance !
Emmanuelle Mousset nous parle de son métier de consultante CRM et marketing client
Emmanuelle Mousset a rejoint l’équipe CustUp il y a un peu plus d’un an. Experte en CRM, elle dispose d’une solide expérience dans le secteur de la grande distribution (Truffaut, Leclerc, Go Sport). Nous sommes allés à sa rencontre pour l’interroger sur son métier et ses missions.
Nicolas Conigliano nous parle de son métier de consultant en marketing clients et abonnements
Nicolas Conigliano est consultant en abonnements et marketing clients. Il a rejoint l’équipe CustUp en décembre 2017. Retour sur ses expériences professionnelles, ses missions et sur sa vision du métier de consultant CRM.
Clément Galopin nous parle de son métier de consultant en CRM et stratégie digitale
Membre de l’équipe CustUp, Clément Galopin est un consultant CRM expert en Data Marketing. Découvrez son interview.
A la rencontre de Yassine Hamou Tahra, consultant en CRM et transformation digitale
Yassine Hamou Tahra est consultant expert en CRM et en Transformation Digitale. Il a rejoint CustUp en 2015. Dans ce riche entretien, il nous parle de son parcours, de ses missions (Burger King, Françoise Saget) et des transformations en cours dans les univers du CRM et du Marketing liées au digital.
Guillaume Manlhiot nous parle de son métier de consultant en Relation Clients omnicanale
Après plusieurs expériences en startups comme en entreprises plus installées, Guillaume Manlhiot a rejoint l’équipe de consultants CRM CustUp en novembre 2017. Nous l’avons interrogé sur son parcours et sur l’impact du digital dans le marketing.
A la rencontre de Florence Schamberger, consultante en Abonnements et Données Clients
Découvrez l’interview de Florence Schamberger, consultante experte en Abonnements et en Données Clients. Nous l’avons interrogée sur son métier de consultante, ses missions, sa vision du conseil et les tendances de l’abonnement.
A la découverte de la stratégie marketing digital de L’Equipe et de son business model d’abonnement
Emmanuel Alix, Directeur du Pôle numérique du journal L’Equipe a été interviewé par le podcast Le Panier. L’entretien est passionnant. Voici ce qu’il faut en retenir.
Comment la possibilité de modifier son abonnement permet de multiplier le taux de croissance de votre entreprise par 3
Avec des offres d’abonnement flexibles et modulables, un accès simple aux ajustements, les entreprises de l’économie de l’abonnement vont jusqu’à tripler leur taux de croissance et réduire considérablement leur taux de churn. Etude Zuora sur plus de 900 entreprises et environ 90 millions d’abonnés.
L’économie de l’abonnement séduit de nouveaux secteurs : Nike se lance pour la rentrée scolaire 2019.
Avec Nike Adventure Club, un nouveau géant entre dans le monde de l’abonnement. Séduire et conquérir des clients dès leur plus jeune âge, apprendre à les connaître pour ensuite mieux les capter, Nike a saisi tout l’intérêt des ventes par abonnement : connaissance client, création d’une relation forte à la marque, barrage à la concurrence
Collecter des données sur ses clients, c’est bien, les exploiter, c’est mieux
Une récente étude de Gemalto pointe du doigt le manque de contrôle des entreprises sur les données clients dont elles disposent. Cela pose problème en matière de sécurité des données mais impacte également les performances globales des entreprises.
3ème bon réflexe CRM : Sachez reconnaître vos bons clients et visez juste !
La révolution digitale a ouvert aux entreprises des opportunités innombrables pour entretenir un lien quasi permanent avec leurs clients. Grâce aux mails, aux smartphones, aux réseaux sociaux, il est désormais possible de joindre le consommateur à tout moment et où qu’il soit. Le coût du contact a simultanément baissé dans des proportions considérables.
La communication
2ème bon réflexe CRM : saisissez les bonnes occasions !
«Saisir les bonnes occasions» est une règle d’or du CRM. Encore faut-il savoir repérer et exploiter raisonnablement les moments privilégiés de la Relation Client.