PO : Quel est le rôle du Project Owner en Gestion de Projet ?

La gestion de projet implique de définir des rôles (et plein d’acronymes !) bien précis pour chaque intervenant. Le Project Owner (abrégé PO) est l’un des rôles phares de tout projet. Souvent appelé Product Owner, ou encore Maître d’Ouvrage (MOA), le PO représente avant tout les besoins fonctionnels. Mais son champ d’intervention peut sembler flou de prime abord. A-t-il le même rôle que le Project Manager ? Est-il vraiment le donneur d’ordre ? Quel est son lien avec la Maîtrise d’Œuvre (MOE) ? Autant de questions auxquelles nous devons apporter des réponses. C’est là tout le propos de cet article sur le rôle du Project Owner en gestion de projet.

product owner po definition

Découvrez ce qui se cache derrière l’acronyme PO

Article mis à jour le 5 décembre 2023.

Que signifie l’acronyme PO en gestion de projet ?

PO est l’acronyme de Project Owner et de Product Owner (qui sont des synonymes). En gestion de projet, le PO est bien souvent le client, et donc le prescripteur du projet. C’est lui qui a défini les objectifs et qui s’assure de leur réalisation.

Donneur d’ordre et principal responsable du projet, il prend les décisions qui s’imposent tout au long du projet. Il est en lien étroit avec les équipes opérationnelles, l’Assistance à Maîtrise d’Ouvrage (AMOA) et la Maîtrise d’Œuvre (AMOE/MOE).

Quelle est la traduction de Project Owner en français ?

Project Owner se traduit en français par Maître d’Ouvrage (abrégé MOA). Littéralement, c’est le propriétaire du projet. Comme de nombreux autres rôles en gestion de projet (project management), c’est le terme anglophone qui est le plus utilisé.

D’ailleurs, en plus de Project Owner et de Product Owner, Maître d’Ouvrage peut également être traduit par Project Contractor et Contracting Authority.

Quel est le rôle du Project Owner ?

Le PO est chargé de définir et de concevoir un produit (ou une fonctionnalité produit) dans le cadre d’un projet. Il fait le lien entre la partie technique (la MOE) et la partie métier (vision business et opérationnelle) du projet. Autrement dit, il joue un rôle d’interface entre l’équipe en charge du développement et les utilisateurs métiers.

De plus en plus, le Project Manager est également un expert des méthodologies Agiles (il travaille en lien très étroit avec le SCRUM Master s’il y en a un dans l’équipe). D’ailleurs, selon le Guide Scrum, le Product Owner doit faire en sorte de maximiser la valeur du produit qui résulte du travail des équipes de développement. Il veille donc au respect des deadlines et du budget fixé.

Le Project Owner s’appuie sur ses compétences en gestion de projet, ainsi que sur un éventail d’outils, parmi lesquels (liste non-exhaustive) :

  • La roadmap produit : plan d’action visuel qui expose l’orientation, les priorités et les progrès d’un produit au cours de son développement.
  • Le product backlog : liste ordonnée et évolutive des missions à effectuer par l’équipe projet.
  • Les user stories : descriptions explicites des besoins exprimées par l’utilisateur final.

Les missions du Maître d’Ouvrage

Les missions d’un Maître d’Ouvrage dépendent en grande partie de la nature du projet en question. Par exemple, dans le cadre du développement d’un nouvel outil digital (comme un CRM), le Project Owner peut endosser la casquette de Chef de projet digital.

Cela dit, quel que soit le projet donné, le scope d’intervention du PO se concentre autour de ces missions principales :

  • Cadrage du projet ;
  • Gestion de son lancement avec les équipes projet ;
  • Recueil des besoins de la partie fonctionnelle ;
  • Formalisation de ces besoins dans un cahier des charges ;
  • Sélection des meilleurs outils de project management ;
  • Coordination des équipes projet ;
  • Suivi et pilotage de l’exécution du projet ;
  • Gestion des phases de tests et de recettes (notamment pour les produits digitaux). 

Les compétences pour être Project Owner

Le Project Owner doit posséder une très bonne connaissance de son domaine métier et du marché sur lequel il intervient (produits, tendances, concurrence, etc.). Avoir une vision globale lui permet d’anticiper les difficultés d’un projet, tout en ayant la flexibilité pour implémenter de nouvelles fonctionnalités au produit en cours de développement.

Voici une liste des compétences indispensables pour être Product Owner :

  • Organisation (prise de décision, arbitrage et respect des deadlines)
  • Leadership (encadrement d’équipes pluridisciplinaires)
  • Sens de l’anticipation (des difficultés potentielles et des nouveaux besoins à adresser)
  • Qualités d’analyse (des datas utilisateurs et des metrics d’un projet)
  • Maîtrise du domaine métier et du secteur d’activité (benchmark, actualités, etc.)
  • Connaissance des méthodologie Agiles (SCRUM notamment)

Project Owner VS Project Manager

Si Project Owner et Product Owner sont des synonymes, ils ne doivent pas être confondus avec le rôle de Project Manager (Chef de projet en français). Bien que le Project Manager partage avec le PO le mot “project/projet”, il renvoie à un rôle bien différent. Notez que ces deux rôles distincts peuvent parfois être occupés par une seule et même personne, selon la taille du projet en question.

Bien sûr, le Chef de projet partage de nombreuses missions et caractéristiques du Maître d’Ouvrage (coordination des équipes, suivi du projet, etc.). Mais voici ce qui les différencie concrètement :

  • Le Project Owner (Maître d’Ouvrage) est chargé de définir le périmètre du projet : le “Quoi ?” et le “Pourquoi ?”.
  • Le Project Manager (Chef de projet) est chargé de faire avancer les choses : le “Comment ?” et le “Qui ?”.

Autrement dit, le Project Owner a une vision d’ensemble du projet et de son avancement. Tandis que le Project Manager examine les détails quotidiens du projet et s’assure du respect de la qualité, du coût et des délais. La différence entre les deux vous semble plus claire ? J’espère que le rôle du Project Owner n’a maintenant plus de secret pour vous !

Partager :
En gestion de projet, les acronymes sont très nombreux ! Heureusement, Antoine Coubray vient à la rescousse : fondateur de

En gestion de projet, les acronymes sont très nombreux ! Heureusement, Antoine Coubray vient à la rescousse : fondateur de CustUp, il a à cœur de vous aider à comprendre ces différents acronymes.