PIM – Product Information Management : Définition, Intérêt et Fonctionnement
Alors non, le PIM n’est pas un biscuit au chocolat et à l’orange. En Marketing Clients, il s’agit de l’acronyme de Product Information Management. Cela vous paraît tout de suite moins savoureux ? Pas sûr. Car le PIM a tout pour vous allécher : c’est une solution fort utile si vous voulez proposer facilement des expériences produits attrayantes. Le tout grâce à la Data. Il est donc l’heure d’aller goûter au PIM !
PIM : définition
PIM est l’acronyme de Product Information Management. Il désigne une technique de gestion centralisée des informations liées à vos produits. Son but ? Soutenir votre stratégie marketing et transmettre la bonne information, au bon moment, à vos différents canaux de vente.
Attention à ne pas confondre le PIM en tant que mode de gestion des données avec les différentes solutions permettant de le déployer. Car il existe plusieurs types d’outils (souvent en SaaS) permettant de vous constituer un Product Information Management System.
Quelle est la traduction française de Product Information Management ?
L’acronyme PIM renvoie à sa définition anglaise. Si vous voulez traduire Product Information Management en français, il faut utiliser l’expression “Gestion de l’Information Produits” (abrégé GIP). Comme bien souvent en Marketing Clients, c’est le terme anglophone qui est utilisé.
Ne pas confondre PIM et CRM
On pourrait penser que le PIM est équivalent au CRM (Customer Relationship Manager). Mais ce sont deux éléments bien différents (et parfaitement complémentaires !). Le CRM est en effet un outil pour gérer la relation clients via la collecte, la centralisation et l’enrichissement des données de contact. Le PIM, lui, est dédié à la même chose, mais pour les données liées au produit.
En fait, le PIM se trouve aux côtés du CRM dans le cadre du Master Data Management (MDM). Le MDM est un système de gestion plus en amont. Il sert à normer les données issues de différentes sources avant de les faire transiter vers le PIM (qui se chargera alors de les enrichir et de les diffuser vers les canaux de vente). Pour faire simple : PIM + CRM = MDM.
Pourquoi utiliser une solution PIM ?
À l’heure où le data management est roi, une solution de Product Information Management (PIM) semble indispensable si vous voulez optimiser votre Relation Clients. Outil de gestion des données produits par excellence, la solution PIM sert à garder un avantage concurrentiel sur les marchés tendus ou soumis à de fortes évolutions.
Agissant comme un référentiel unique (le fonctionnement d’un PIM est d’ailleurs proche de celui d’un RCU), le Product Information Management a plusieurs avantages. Il permet :
- D’améliorer considérablement la qualité des données produits ;
- De diffuser la data en multicanal ;
- De capitaliser sur des données fiables et actualisées ;
- D’éliminer les doublons et les erreurs ;
- De faciliter la relation avec les clients et les fournisseurs ;
- D’avoir un meilleur ROI (retour sur investissement) ;
- De créer plus facilement des reportings produits ;
- De simplifier le travail des équipes de conception produit, marketing et commerciales ;
- De sécuriser les données de l’entreprise ;
- D’améliorer la CX (expérience client).
Comment fonctionne un Product Information Management System ?
Un système de gestion de l’information produits prend la forme d’un logiciel utilisé pour collecter et unifier toutes les données produits de votre entreprise. Il va regrouper les données de vos produits en fonction de plusieurs critères :
- Catégorie ;
- Collection ;
- Saison ;
- Gamme ;
- Style ;
- Univers thématique ;
- Couleur ;
- Taille ;
- Etc.
Une fois cette dichotomie établie, le fonctionnement d’une solution PIM peut être résumé en 4 étapes :
Étape 1 : Le PIM recense et collecte l’ensemble des datas liées aux produits de votre entreprise. Il puise ces données dans vos services et vos logiciels (fichiers Excel, CRM, ERP, données fournisseurs, médias, etc.) avant de les consolider dans un référentiel produit unique.
Étape 2 : Le PIM cartographie et met à jour les données produits afin qu’elles soient exploitables par les équipes métiers. Cela se fait à l’aide d’un système de workflow de contrôle et de validation.
Étape 3 : Le PIM nettoie et unifie la masse de data : déduplication, enrichissement, segmentation, scoring, etc. Autrement dit, les données produits sont passées à la moulinette.
Étape 4 : Le PIM rend la data “activable” et la diffuse auprès de vos différents canaux et services concernés : communication, marketing, sales, agences externes, etc.
Ceci n’est qu’un simple résumé du fonctionnement complexe à l’œuvre derrière une solution de Product Information Management. Soulignons l’importance d’un interfaçage en bonne et due forme avec la totalité des logiciels et outils de l’entreprise (lors de l’étape 1). Certains professionnels sont même dédiés à ce sujet. Ce sont les Product Information Managers, des experts de la gestion des données produits.
À l’image de la Customer Data Platform (CDP) qui révolutionne actuellement le Marketing Client, le Product Information Management améliore considérablement la connaissance de vos produits et de votre marché. Au lieu de vous répéter que les données sont le nerf de la guerre, je vous invite simplement à vous pencher sur votre data. Une fois que vous aurez goûté aux bénéfices qu’elle vous procure, vous n’en démordrez plus !
Fondateur de l’agence CustUp, Antoine Coubray a goûté très tôt aux joies du Marketing et de la Relation Clients. PIM, CRM, RCU, SaaS… Il vous partage tout ce qu’il sait sur les nombreux acronymes utilisés en MarTech.