L’économie de l’abonnement séduit de nouveaux secteurs : Nike se lance pour la rentrée scolaire 2019.

Nike Adventure Club, tel est le nom de l’abonnement proposé par Nike. Destiné aux enfants de 2 à 10 ans, cette offre permet aux parents de recevoir régulièrement une paire de chaussures neuves. Sécurisation des revenus, création d’une relation forte auprès d’un jeune public qui deviendra ensuite un coeur de cible de clients captifs… Nike innove pour se développer.

nike adventure club abonnement

Avec Nike Adventure Club, la célèbre marque de chaussures de sport se lance dans l’abonnement.

Recevoir de 4 à 12 paires de chaussures par an pour accompagner la croissance de l’enfant

Au moment où les pieds des enfants ne cessent de grandir et que l’achat de nouvelles chaussures est inévitable, Nike propose aux parents de souscrire à Nike Adventure Club. Pour un montant variant entre 20 et 50$ par mois, Nike propose de recevoir, à une fréquence régulière, des chaussures adaptées à l’enfant. Les parents ont le choix parmi une sélection de 100 modèles Nike et Converse.

 

3 formules sont disponibles aux États-Unis :

  • 4 paires par an pour 20$ par mois
  • 6 paires par an  pour 30$ par mois
  • 12 paires par an pour 50$ par mois

 

La livraison est incluse ainsi que les retours et les échanges. Avant chaque envoi, Nike contacte les parents afin qu’ils indiquent la nouvelle pointure de l’enfant ainsi que le modèle souhaité et adaptent ainsi les envois à leurs besoins et envies. 

Chaque colis sera également accompagné de stickers, d’activités et de jeux pour les parents et les enfants. Il s’agit de l’Adventure Kit.

Un abonnement évolutif pour établir une relation de long terme avec les adeptes de la marque

L’abonnement Nike, évolutif par nature (modification produit et taille) est également flexible (changement de formule possible à tout moment). Si l’on en croit l’étude Zuora sur les bienfaits des abonnements modifiables, il est clair que Nike met toutes les chances de son côté pour séduire et fidéliser ses futurs abonnés.    

 

Cerise sur la gâteau, Nike s’engage dans le durable en complétant son offre avec le “give back”. Les clients ont la possibilité de retourner gratuitement (avec une étiquette retour prépayée qui leur est envoyée 2 fois par an), les chaussures qu’il n’utilisent plus. Nike s’engage à contrôler tous les retours pour donner les chaussures en bon état à des familles dans le besoin et recycler les paires non réutilisables.

 

Fabrique de relation, de dépendance et de connaissance client, avec son programme Nike parie sur le long terme. Comme l’indique Dave Cobban, responsable du programme de la marque. « Nous forgeons une relation avec des enfants à partir de leurs 2 ans. Avec de la chance ils se souviendront de nous et ils auront une bonne image de la marque. » Les clients seront connus depuis leur plus jeune âge avec leurs goûts, leurs évolutions ce qui permettra à la marque de régler au plus juste ses offres post abonnement.

 

L’économie du modèle initial ne sera peut-être pas évidente à régler mais Nike investit sans aucun doute pour l’avenir et crée un solide rempart contre la concurrence. 

 

Encore une preuve de la forte poussée de l’économie de l’abonnement qui séduit de plus en plus de secteurs par la force du modèle de récurrence de revenus et de fidélisation.

CustUp accompagne les entreprises d’abonnements dans tous les univers pour les aider à modéliser leur business et à régler leurs offres.

Nos consultants Abonnement oeuvrent également à la mise en place des business d’abonnement : conquête clients, fidélisation et rétention, organisation du back office, choix des outils de gestion, administration des ventes, mise en place des tableaux de bord de reporting …. Besoin d'accompagnement ? Rencontrons-nous !

Partager :
Création d’activité d’abonnements, réglages et tests de business model abonnés, Caroline Hauss dirige les missions spécialisées dans l’économie de la

Création d’activité d’abonnements, réglages et tests de business model abonnés, Caroline Hauss dirige les missions spécialisées dans l’économie de la souscription.