Les acteurs de la Gouvernance des Données : CDO, data owners, data stewards…
Une bonne gouvernance des données repose sur des femmes et des hommes, sur des rôles spécifiques et des responsabilités claires. Nous allons dans cette publication vous présenter les principaux rôles impliqués dans un programme de gouvernance des données.
Ces rôles se disent dans la langue de Shakespeare : Chief Data Officer, Data Owners, Data Stewards, Data Protection Officer…
Nous avons fait le choix de concentrer notre attention sur les rôles spécifiques, mais la vérité est que tous les utilisateurs de données dans une entreprise sont des acteurs de la gouvernance des données, à commencer par les utilisateurs métier : responsable marketing, commercial… Dit autrement, notre attention portera non pas sur ceux qui appliquent les règles et procédures de gouvernance, mais sur ceux qui les conçoivent et en contrôlent ou facilitent la bonne application. Il faut pourtant toujours garder de vue que la Data Governance est l’affaire de tous.
Nous verrons ensuite comment articuler ces rôles dans l’entreprise et comment organiser les instances de pilotage. Précisons d’emblée que ces rôles ne désignent pas forcément des postes mais que, suivant la taille et les enjeux de l’entreprise, une même personne peut endosser plusieurs rôles.
Cabinet de conseil en Données Clients, CustUp accompagne les organisations dans la conception et la mise en place d’une bonne et saine gouvernance des données.
Sommaire :
- Le Chief Data Officer ou CDO, pilote de la stratégie de Gouvernance des Données
- Les Data Owners, garants de l’intégrité et de la qualité des données
- Les Data Stewards, un opérationnel de la data incontournable
- Le Data Protection Officer, chef d’orchestre de la conformité
- L’équipe informatique (DSI)
- L’articulation de ces rôles au sein de l’entreprise
Article mis à jour le 18 janvier 2024.
Le Chief Data Officer ou CDO pilote la stratégie de gouvernance des données. Il est responsable de sa définition et de sa mise en œuvre opérationnelle, de son succès ou de son échec. Il en est le concepteur.
Le CDP est plus largement le porte-parole des enjeux data au sein de l’entreprise. Son objectif est que les utilisateurs finaux utilisent plus et mieux les données. Le CDO diffuse la culture data à travers toute l’organisation. Il est en général rattaché à la direction générale.
La fonction est relativement récente et témoigne de la place grandissante des données au sein des organisations. Précisons que CDO n’est une fonction exercée à temps plein que dans les grandes organisations et les entreprises data-centric. Nous reviendrons sur cet aspect RH tout à l’heure.
Une problématique Gouvernance des Données ? Discutons-en !
Qualifions ensemble votre besoin en matière de Gouvernance des Données. A partir d’une grille de questionnement adaptée à votre entreprise, nous pourrons définir les actions à envisager.
Les Data Owners (propriétaires des données en bon français) désignent les personnes responsables de la qualité et de l’intégrité des données qui entrent dans leur périmètre. Chaque Data Owner se voit attribuer une famille / un type de données.
Les data owners s’assurent que les utilisateurs des données respectent bien les règles, conventions et procédures de gouvernance des données. C’est par exemple le data owner qui définit qui a le droit d’accès aux données et comment les données peuvent être utilisées.
Il est le garant de la fiabilité des données qui sont sous sa responsabilité.
Les data owners ont généralement un profil senior et sont bien souvent des cadres dirigeants. Par exemple, le data owner des données financières sera très souvent le directeur financier.
Data owner est un rôle qui ne se partage pas. Il peut y avoir X data owners se partageant les différents domaines de données, mais il ne peut y avoir qu’un seul data owner pour un même domaine de données. Il ne peut pas y avoir deux data owners des données financières, par exemple.
Les data owners sont épaulés par un ou plusieurs data stewards.
Le data steward, parfois aussi appelé intendants des données, s’assure au quotidien que les règles et procédures en matière de gouvernance des données sont bien respectées par les manipulateurs de données. Il gère un périmètre de données bien délimité et travaille sous la houlette du data owner.
Dans les faits, le rôle du data steward est variable et dépend pour beaucoup de la maturité de l’organisation dans laquelle il évolue. Voici les principales fonctions qu’il peut endosser :
- Accompagnement des utilisateurs métiers. L’intendant des données accompagne les utilisateurs des métiers (business et IT) vers une bonne manipulation des données.
- Gestion de la qualité des données. Le data steward peut être amené à réaliser des traitements de nettoyage ou d’enrichissement des données. Il veille à la qualité des données.
- Documentation. Le data steward a en charge la documentation des données, des process, la définition de la terminologie et des conventions.
- Gestion des droits d’accès. Il gère les droits et les permissions des différents utilisateurs.
- Gestion de la conformité. Le data steward joue souvent un rôle de premier plan dans la protection des données. Il est le garant des protocoles permettant le respect du cadre légal et réglementaire.
Signalons pour terminer que le data steward est souvent amené à représenter le data owner dans les échanges.
Le Data Protection Officer ou DPO est le responsable de la protection des données. Il veille à ce que l’entreprise utilise les données de manière conforme aux exigences réglementaires, au RGPD notamment.
Il sensibilise les équipes aux enjeux associés à la protection des données personnelles, suit de près l’évolution réglementaire et met en place les actions nécessaires pour que l’entreprise soit en conformité.
Découvrez notre panorama des Logiciels au service de la Gouvernance des Données.
Vous avez des projets ? Parlons-en !
Indiquez-nous vos coordonnées et éventuellement quelques mots sur votre besoin, nous vous contacterons dans les plus brefs délais pour un échange.
L’équipe informatique est la garante du système d’information de l’entreprise. Elle joue donc par définition un rôle majeur dans la démarche de gouvernance des données.
Sa mission première est de maintenir l’infrastructure data et technologique de l’organisation. Elle organise le stockage des données, leur sécurisation et leur accès au travers des différents outils dont elle gère la maintenance. Elle fournit des réponses technologiques aux besoins métiers des utilisateurs.
L’équipe IT est donc une fonction support en interaction avec l’ensemble des départements de l’entreprise. Elle collabore étroitement avec les autres acteurs de la gouvernance des données et les utilisateurs finaux des données.
Tout projet de Gouvernance des Données implique la mobilisation et l’implication de l’équipe informatique de l’entreprise.
L’articulation de ces rôles au sein de l’entreprise
Pour terminer, nous tenons à apporter deux compléments d’information :
- Premièrement, les acteurs dont il a été question sont des rôles plus que des fonctions. Nous l’avons déjà dit, nous voulons ici apporter quelques précisions.
- Deuxièmement, ce sont les utilisateurs métier qui in fine sont les responsables des données. Ils sont les premiers acteurs de la gouvernance des données.
Chief Data Officer, Data Owner, Data Steward sont des rôles plus que des fonctions
Nous avons tenu à préciser dès l’introduction que nous parlions ici de rôles, et pas forcément de postes ou de fonctions.
Suivant la taille de l’entreprise, sa culture, le niveau de complexité des enjeux data, ces rôles peuvent être pris en charge par une ou plusieurs personnes. Dans une organisation de type ETI / PME, les rôles sont distribués à différentes personnes. Dans une TPE, ces rôles seront volontiers confiés à 2 ou 3 personnes au total.
Précisons également que le poste de data owner est toujours exercé par une personne qui exerce un autre poste par ailleurs. Nous avons vu l’exemple du directeur financier qui était bien souvent le data owner des données financières. Ce n’est pas un poste à temps plein.
Quels que soient les choix d’organisation réalisés, l’important est que les rôles nécessaires à une bonne gouvernance des données soient pris en charge.
Donnons quelques précisions sur les différents rôles passés en revue :
- Le Chief Data Officer est un rôle assez récent. Les fonctions attribuées aujourd’hui au CDP étaient traditionnellement occupées par un cadre du département IT : Chief Information Officer (CIO) ou Chief Technology Officer (CTO). C’est encore le cas dans certaines situations. Dans une petite organisation, il n’est pas rare que les fonctions de CDO soient prises en charge par un responsable BI / data.
- Les Data Owners sont généralement des managers seniors issus des différentes fonctions de l’entreprise. Le domaine data dont ils ont la responsabilité est directement lié à leur domaine d’expertise : le directeur commercial sera data owner des données commerciales, le directeur marketing data owner des données marketing, etc.
- Les Data Stewards ont généralement des profils métiers très affirmés. Ce ne sont pas simplement des professionnels de la data. Une compréhension du métier est indispensable.
Les utilisateurs métier sont les responsables des données
Nous avons pris le parti de présenter les « rôles » spécialement affectés à la gouvernance des données. Mais nous tenons à redire que les utilisateurs métier sont eux aussi pleinement concernés. Nous avons même une prise de position qui est de dire que la donnée est la responsabilité du métier.
C’est le métier qui collecte, utilise et exploite les données. Ce sont les marketers, les commerciaux, le service client, le digital, les RH, les comptables, etc. qui mettent en œuvre au quotidien la Gouvernance des Données. Ils doivent être pleinement responsabilisés sur les enjeux de gouvernance de données.
Le legal donne l’environnement et les règles, l’IT donne les moyens et les outils, les équipes métier sont responsables de la mise en œuvre.
L’une des conséquences de cette prise de position est qu’il est préférable, selon nous, que le pôle data ne soit pas rattaché à la DSI.
Florent Mariotti est consultant expert en CRM et Data Marketing, doté d’une forte expérience dans le Retail. Il accompagne les organisations dans l’amélioration de leurs stratégies d’acquisition, d’engagement et de fidélisation client. Les projets qu’il accompagne comportent bien souvent un volet Gouvernance des Données.