Gouvernance des Données : Définition, outils, méthodo projet, acteurs
La Gouvernance des Données est un sujet que toutes les entreprises traitant des données doivent prendre à bras-le-corps. Elle désigne l’ensemble des principes, règles et procédures mis en place pour garantir un usage des données conforme à la réglementation.
La Data Governance définit un cadre pour la manipulation et l’activation des données, en particulier des Données Clients. Il faut bien être conscient, d’ailleurs, qu’il s’agit moins d’un sujet technique que d’un sujet organisationnel et opérationnel.
Comment construire un programme de gouvernance de données ? Quels sont les acteurs à mobiliser sur ce type de projet ? Quels outils utiliser ? Quelle méthode suivre ?
Nous allons répondre à ces questions. Nous commençons par vous rappeler la définition et les enjeux de la data governance. Nous vous présentons ensuite notre méthode pour structurer et piloter un projet Gouvernance des Données.
Consultant Data, CustUp accompagne les organisations dans la conception, le déploiement et l’exploitation d’une saine gouvernance des données.
Défininition & Enjeux de la Gouvernance des Données
La Gouvernance des Données (Data Governance en anglais) désigne l’ensemble des principes, des règles, des conventions et des procédures déployés pour encadrer la manière dont les données sont manipulées et activées.
Une bonne gouvernance des données permet de savoir qui peut utiliser les données, quelles données il peut utiliser, dans quelles situations et de quelles manières.
Le durcissement du cadre légal et réglementaire en matière de protection des données personnelles (RGPD…) donne une actualité particulière aux sujets autour de la Data Governance. Disons-le : c’est devenu un sujet incontournable qui doit (ou devrait) être traité dans tout projet data.
Dans cet article d’introduction à la Data Gouvernance, nous vous expliquons en quoi elle consiste et les enjeux auxquels elle répond.
Les acteurs de la Gouvernance des Données
La Data Governance implique trois catégories d’acteurs : ceux qui définissent les règles et les procédures, ceux qui en contrôlent ou facilitent la bonne application, ceux qui les appliquent dans leur métier au quotidien (marketing, ventes, digital, service client…). La Data Governance est l’affaire de tous.
Nous avons fait le choix de nous concentrer sur les acteurs qui fixent le cadre (le Chief Data Officer) et en contrôlent la bonne application (les Data Owners et les Data Stewards). Insistons dès ici pour rappeler qu’il s’agit de rôles plus que de postes. Il est possible d’appliquer une bonne Data Governance sans avoir de CDO à temps plein. Nous revenons en fin d’article sur la manière dont ces rôles peuvent s’articuler dans une organisation en fonction de sa taille et de ses enjeux data.
Les outils au service de la Gouvernance des Données
Il n’existe pas d’outils tout-en-un dédiés au monitoring de la gouvernance des données qui pourraient être utilisés comme solutions pivots. Il faut donc réussir à constituer un outillage composé de n outils au service de la Data Governance. Nous vous présentons les différentes familles d’outils mobilisables à ce titre : solutions de Data Quality, gestionnaires de données maîtres (MDM), Data Catalogs, plateformes de lignage de données…
L’outillage est au service de la pratique. Il est toujours important d’organiser la manière dont on utilise un outil (les process & traitements), mais cet enjeu d’organisation est encore plus critique lorsque nous sommes face à une combinatoire d’outils. Il faut être en capacité de mettre en place une documentation et des outils s’intégrant à la culture d’entreprise.
L’enjeu en termes d’outillage réside donc non seulement dans la sélection des outils mais aussi et surtout dans la conception d’un dispositif documentaire de la gouvernance des données adapté à la taille de l’entreprise, à ses pratiques. Il est primordial, selon nous, d’ajuster l’ambition et l’outillage au niveau de l’entreprise.
Organiser un projet de Gouvernance des Données
Le sujet de la gouvernance des données peut être traité comme brique d’un projet CRM – Data – Tech ou comme projet à part entière. Dans les deux cas, les étapes à suivre sont selon nous :
- La définition du périmètre de données à intégrer dans la gouvernance. Nous recommandons les démarches progressives, en commençant par intégrer les données les plus sensibles, les plus critiques.
- L’appropriation de la gouvernance des données par les collaborateurs de l’organisation. Ce sont eux qui mettront en œuvre la data governance. Ils doivent être associés, embarqués. Leur rôle doit être qualifié. Une saine gouvernance des données implique une transformation des comportements (et non pas une simple sensibilisation).
- L’organisation et la documentation de la collecte des données, de leur qualité, des process et traitements.
- La maintenance de ce patrimoine vivant que constituent les données de l’entreprise. Les règles et procédures de gouvernance ne doivent pas seulement être définies et documentées, elles doivent surtout être appliquées et ajustées aux évolutions du patrimoine de données, des objectifs, des cas d’usage, des bonnes pratiques, des contraintes légales…
La gouvernance des données n’est pas un projet one-shot, c’est une démarche continue.
CustUp vous accompagne dans votre projet de Gouvernance des Données
Nous accompagnons les entreprises dans la mise en place des règles, de l’organisation, des fonctionnements qui aboutissent à des données exploitables, conformes, de qualité au service d’une optimisation de la performance commerciale et opérationnelle.
L’offre que nous proposons comporte 3 dimensions :
- Clarifier l’organisation. Les acteurs de la donnée sont rarement invoqués, souvent implicites. Une bonne gouvernance des données commence par une clarification des rôles et responsabilités.
- Documenter les process & traitements. Nous accompagnons l’organisation dans la conception des règles et procédures de gouvernance des données. Nous organisons leur alimentation et leur mise à jour.
- Inventorier les données, dans une approche dynamique, vivante, évolutive. Nous identifions les données à intégrer dans le périmètre de la gouvernance.
Nous adaptons nos accompagnements aux ambitions, enjeux et contraintes de nos clients. Nos interventions peuvent se situer dans le cadre d’un accompagnement CRM/CDP, Données Clients, Abonnements, Centres de Contact. Dans ce cas, nous intervenons pour enrichir ou structurer la gouvernance des données. Nous proposons également des accompagnements Gouvernance des Données « standalone ». Nous appliquons notre méthodologie en l’adaptant au besoin de nos clients.
Besoin d'échanger ? Contactons-nous !