Customer Data Platform : 7 cas d’usage de la CDP en B2C

Segmentation dynamique des clients, création d’une fiche client 360, orchestration des parcours clients, agrégation des données pour l’analyse, … : Les cas d’usage d’une Customer Data Platform sont nombreux et variés, notamment en B2C.

cas usage cdp b2c

Nous allons vous présenter 7 cas d’usage de la CDP en B2C. Tous ces cas d’usage sont issus de cas clients. Pas de théorie donc, mais de la pratique, du concret, du palpable.

Pour chaque cas d’usage, nous vous présentons le contexte de l’entreprise, la manière dont elle a utilisé la CDP pour déployer le cas d’usage, les conditions de mise en œuvre, les résultats obtenus. Tous ces cas sont l’occasion d’exemplifier comment la CDP permet concrètement de faciliter l’exploitation des Données Clients, que ce soit à des fins d’activation ou de Connaissance Client.

Cabinet de conseil en Données Clients & CRM, CustUp accompagne les organisations dans la sélection d’un outillage MarTech et DataTech en adéquation avec les objectifs stratégiques et ambitions CRM de l’entreprise. A ce titre, nous sommes régulièrement sollicités sur des projets CDP.

Les contenus que vous allez découvrir s’inscrivent dans le prolongement d’un livre blanc en cours de production autour des cas d’usage de la CDP en B2C (coproduction CustUp – imagino).

1 - Maîtriser les Parcours Clients

Une CDP permet d’animer une relation clients plus riche sur les différentes étapes du parcours clients. Nous vous présentons l’exemple d’une société de financement qui a décidé de déployer une Customer Data Platform pour animer et enrichir le parcours de souscription des contrats et les étapes ultérieures de la relation clients.

2 - Créer une interface métier sur le Data Lake

La Customer Data Platform permet d’opérationnaliser les données stockées dans le Data Lake, c’est-à-dire de rendre ces données vraiment exploitables par le métier (marketing, ventes, service client). Ce cas d’usage met l’accent sur l’un des principaux atouts des CDP : la simplicité d’utilisation.

 

3 - Augmenter l’acquisition clients via des campagnes publicitaires ciblées

C’est un groupe de spiritueux qui a déployé le cas d’usage que nous vous invitons à découvrir dans notre article. Le groupe a déployé une Customer Data Platform pour améliorer la performance de ses campagnes publicitaires d’acquisition. La CDP a vocation à remplacer la Data Management Platform (DMP) et le gestionnaire de campagnes utilisés jusqu’alors.

4 - Augmenter l’acquisition clients en exploitant la base prospects

Le cas d’usage que nous allons vous présenter a été mis en œuvre par une enseigne belge de distribution spécialisée, plus précisément par l’entité responsable des activités ecommerce. Il consiste à utiliser la Customer Data Platform pour améliorer l’acquisition client en mettant en œuvre des scénarios relationnels auprès des prospects adressés sur le web et les réseaux sociaux.

5 - Créer une fiche client complète (360)

Ce cas d’usage de la Customer Data Platform est très courant en B2C. Il consiste à exploiter la CDP pour consolider les données et les organiser dans des fiches clients 360°. Nous allons vous présenter le cas d’une entreprise de distribution de produits de luxe qui a construit une vue client 360 dans la CDP pour alimenter le clienteling, la Business Intelligence et le marketing automation.

6 - Segmenter les clients dynamiquement

La Customer Data Platform permettre de mettre en place une segmentation dynamique des clients. Les segments clients définis sont calculés et mis à jour en temps réel, ce qui permet d’adapter et d’ajuster au mieux le dialogue clients en fonction des comportements, statuts et phases de vie client.

7 - Agréger les données pour l’analyse

Le cas d’usage que nous allons vous présenter a été mis en place par un Tour Operator. Il consiste à utiliser la CDP pour consolider les données clients afin de créer des agrégats et des indicateurs qui viennent ensuite alimenter l’outil de Business Intelligence. 

Témoignages Projets CDP B2C

Découvrez plusieurs retours d’expérience d’organisations B2C ayant déployé un projet CDP.

En savoir +

Nous accompagnons les organisations dans leurs projets CDP : Cadrage - Sélection - Déploiement - Optimisation

Nous accompagnons les organisations de tous secteurs et de toutes tailles dans leur projet CDP. Tous nos accompagnements sont sur mesure, construits sur la base des besoins, des attentes, des caractéristiques mais aussi des contraintes (compétences, budget) de nos clients.

Nos interventions sont pilotées par notre équipe de consultants spécialisés en Données Clients, MarTech & CRM.

Nous pouvons intervenir sur l’ensemble du périmètre d’un projet Customer Data Platform, du cadrage du besoin au déploiement de la solution logicielle :

  • Cadrage des objectifs de la CDP.
  • Conception de l’organisation cible, dans toutes ses dimensions : technique (architecture IT), humaine (compétences à mobiliser) et projet (planning, budget cible, lotissement, méthode projet).
  • Définition des cas d’usage et des fonctionnalités cibles.
  • Sélection de la future solution CDP : présélection des éditeurs et/ou intégrateurs à consulter, cahier des charges et grille d’analyse, soutenances et démonstrations scénaristes, grille d’évaluation, sélection, contractualisation.
  • Accompagnement à la maîtrise d’ouvrage en phase de déploiement.
  • Accompagnement à l’amélioration de l’exploitation.
  • Construction du dispositif de pilotage de la performance.
Echangeons autour de votre Projet CDP