Benchmark CDP – Zoom sur SAP Cloud-Based Customer Data Platform

sap cdp cloud based customer data platform

Cloud-Based Customer Data Platform est la CDP proposée par SAP. Vous allez découvrir dans cette publication l’essentiel de ce qu’il faut savoir sur la CDP SAP :

CustUp est spécialisée dans la structuration et la mise en œuvre de la Relation Clients via la Data et les outils de l’écosystème CRM. Les CDP jouent un rôle pivot et croissant. C’est la raison qui nous a décidés à proposer à nos lecteurs un Benchmark des CDP.

Executive Summary

  • Notre perception de l’ADN de l’éditeur : Premier éditeur de logiciels européen, solidement implanté en France, SAP, depuis longtemps connu pour son puissant ERP, développe depuis plusieurs années une suite MarTech complète, Customer Experience, dont la brique la plus récente est Cloud-Based Customer Data Platform. La CDP SAP peut être vendue en standalone.
  • Le positionnement de la CDP SAP : une Customer Data Platform centrée sur la gestion, l’unification et la préparation des données, capable d’ingérer tous types de données (front et back office), unifiant les données autour de profils identifiés (matching déterministe uniquement) en vue de cas d’usage marketing, service client, ventes, logistiques.
  • Les points forts de Cloud-Based Customer Data Platform : une vision client réellement 360, intégrant les données back office ; la gestion des environnements multi-marques, multi-pays et multi-entités grâce à la possibilité de créer plusieurs business units au sein de la CDP ; un modèle de données 100% sur mesure ; une interface très largement no/low code ; la gestion du temps réel ; une CDP « agnostique »et ouverte capable de se connecter à n’importe quels systèmes.
  • A qui s’adresse la CDP SAP ? ETI et grands groupes, B2C ou B2B, gérant des millions de profils.

Retour au sommaire

CustUp est indépendant des éditeurs

Précision importante : CustUp est indépendant des éditeurs. Nous ne percevons aucune rémunération directe ou indirecte de leur part. Techno-agnostiques, nous recommandons à nos clients les solutions logicielles les plus en adéquation avec leurs ambitions et besoins.

Notre perception de l'ADN de l'éditeur SAP

SAP est le premier éditeur de logiciels européen, solidement installé dans le monde entier avec une présence forte en France.

Traditionnellement connu et réputé pour son ERP (Enterprise Resource Planning), SAP développe depuis la fin des années 2010 tout un écosystème de solutions data & marketing au travers de la suite Customer Experience.

Cette suite comprend :

  • Plusieurs solutions de data management, dont celle qui nous intéresse ici : Cloud-Based Customer Data Platform.
  • Une plateforme de marketing automation : Emarsys.
  • Un CRM commercial : SAP Sales Cloud.
  • Un CRM ecommerce : SAP Commerce Cloud, construit en partie avec des briques issues d’Hybris, racheté par SAP.
  • Un CRM Service client/helpdesk : SAP Service Cloud.

SAP propose 3 solutions de data management

  • Cloud-Based Customer Data Platform, qui est comme son nom l’indique la CDP SAP, que nous allons présenter en détail dans cette page.
  • SAP Customer Identity and Access Management (CIAM), qui permet de gérer le cycle de vie des identités, les accès clients et l’orchestration des profils. SAP propose 2 versions de CIAM, l’une pour le B2C, l’autre pour le B2B.
  • SAP Enterprise Consent and Preference Management (ECPM), qui est la plateforme de gestion des consentements et préférences (Consent Management Platform).

CIAM et EPCM ont initialement été développés par Gigya, un éditeur SaaS (Software as a Service) américain racheté par SAP en 2017. La CDP SAP a été développée par les équipes issues de Gigya et repose sur le même ADN SaaS, 100% API based et agnostique.

L’imbrication des plateformes est ainsi facilitée, même si ces 3 solutions sont autonomes et vendues séparément.

Retour au sommaire

Positionnement de SAP Cloud-Based Customer Data Platform

  • SAP Cloud-Based Customer Data Platform se positionne comme une CDP centrée sur l’unification des données autour de profils clients unifiés, la création de segments, d’audiences, d’indicateurs et l’orchestration des cas d’usages… Les cas d’usage d’activation marketing-ventes sont opérés par les autres plateformes de la suite SAP ou par les solutions tierces utilisées par l’entreprise.
  • SAP Cloud-Based Customer Data Platform est capable d’ingérer tous types de données, c’est-à-dire aussi bien des données front office que des données back office (notamment celle de l’ERP : facturation, logistique, expédition). 
  • La CDP SAP se concentre sur la gestion des profils identifiés construits à partir de règles de matching déterministes. SAP ne gère pas le matching probabiliste (fuzzy matching). Cela s‘explique par le positionnement “customer centric” de l’éditeur.

Retour au sommaire

Les points forts de cette CDP

  • L’intégration des données front office et back office permet d’avoir une vision réellement 360° des clients et de couvrir tous les cas d’usage opérationnels : marketing, mais aussi service client, après-vente, livraison.
  • La capacité à gérer et centraliser les données dans des environnements multi-marques, multi-pays, multi-entités. Il est possible de créer plusieurs business units / environnements dans la CDP pour gérer des modèles de données à différents niveaux.
  • Le modèle de données est 100% sur-mesure, sans contraintes, construit brique à brique, objet à objet. Signalons que SAP travaille actuellement sur la création de templates verticaux.
  • Une interface utilisateur ergonomique, la plupart des fonctionnalités proposées étant no-code (ou low code). Cela facilite la prise en main de la plateforme par les utilisateurs métier.
  • La gestion en temps réel des données à toutes les étapes du cycle de vie : ingestion, unification, enrichissement, transformation, segmentation, partage aux destinations tierces.
  • L’intégration de la CDP à un écosystème riche : ERP + la suite Customer Experience. L’intégration de la CDP SAP avec les 2 autres solutions de data management proposées par l’éditeur permet une gestion très avancée des identités et des consentements/préférences clients. 
  • Même si SAP facilite naturellement l’intégration avec ses différentes solutions, SAP Cloud-Based Customer Data Platform propose une approche agnostique basée sur des APIs. Cela signifie qu’il est possible de connecter à la CDP n’importe quelles sources de données ou destinations. SAP propose un “connector studio” qui permet de créer ses propres connecteurs, APIs, webhooks, batchs… On peut donc parfaitement utiliser SAP Cloud-Based Customer Data Platform sans être client d’aucune autre solution SAP.

Retour au sommaire

SAP Cloud-Based Customer Data Platform, c’est pour qui ?

SAP a un positionnement “enterprise”. SAP Cloud-Based Customer Data Platform s’adresse à des ETI ou grands groupes gérant des millions de profils. La plateforme permet par ailleurs, comme nous l’avons vu, de gérer de manière avancée des environnements complexes, multi-marques, multi-pays ou multi-entités.

SAP Cloud-Based Customer Data Platform s’adresse aussi bien aux entreprises B2C qu’aux entreprises B2B. Il n’y a pas de spécialisation verticale de la plateforme.

Rappelons enfin qu’il n’est pas nécessaire d’avoir un système d’information client construit avec des solutions SAP pour utiliser la Customer Data Platform SAP (cf. supra).

Retour au sommaire

SAP Cloud-Based Customer Data Platform - Périmètre fonctionnel & technique

Périmètre fonctionnel SAP CDPDescription
Connexions- Une vaste bibliothèque de connecteurs sur l'étagère.
- Un "connector studio" qui permet de paramétrer en node les connecteurs et d'en créer de nouveaux.
- Intégration des données par lots ou en temps réel suivant les sources.
- Des API REST de requête et d'ingestion mises à disposition.
- Possibilité d'import de fichiers plats ou hiérarchisés (JSON).
- Pas de tag management system, mais la possibilité de collecter les comportements de navigation via le web SDK.
Personnalisation du modèle de données- Modèle de données 100% sur mesure et évolutif.
- Modèle de données construit en JSON, pouvant intégrer des éléments de modèles issues des sources.
- Des templates de modèles verticaux en cours de développement par SAP.
Déduplication- 3 ID préconfigurés.
- Possibilité de créer des ID personnalisés (cookie, appareil, email, token...).
- Règles de fusion hiérarchisables.
- Déduplication possible sur les contacts, mais aussi sur les comptes (en contexte B2B).
- Uniquement du matching déterministe.
- Pas de concaténage possible des règles de merging (prévu dans la roadmap SAP CDP 2023).
Traitements externes de la donnéeConnexion à des outils et services d'enrichissement de la donnée via les connecteurs, les APIs ou l'import de fichiers.
Vue client- Vue client 360 complète, intégrant les données front office et back office, les attributs et les activités.
- Vue détaillée permettant de connaître les segments d'appartenance du profil, ses consentements...
- Les vues clients SAP CDP peuvent alimenter les vues clients des autres systèmes de l'entreprise.
Reporting & Analytics- Plusieurs rapports natifs : engagement client, activités du client, segmentation...
- Un tableau de bord synthétique de l'activité, paramétrable.
- Possibilité de muscler les fonctionnalités de reporting en connectant SAP Analytics Cloud.
- Possibilité d'exporter/extraire les données SAP CDP à un outil de reporting/Business Intelligence tiers.
Segmentation, création d'audiences & d'indicateurs- Interface no code d'édition de segments, d'audiences et d'indicateurs (champs calculés).
- Grande variété d'opérateurs permettant de créer des segments/audiences précis.
- Exclusion automatique des audiences des profils n'ayant pas donné leur consentement.
- Compteur pour visualiser le nombre de profils constituant les segments/audiences.
- 2 modèles prédictifs paramétrables proposés à date : churn et lifetime value. De nouveaux modèles en cours de développement.
- Possibilité d'importer des algorithmes maison, construits dans des systèmes tiers, ou de créer ses propres modèles prédictifs avec les fonctionnalités AI Workbench incluses dans la CDP.
Orchestration & activation- La CDP SAP se concentre sur l’orchestration et n'embarque pas de briques d'activation (gestionnaire de campagnes, marketing automation...). ADN 100% Data Management.
- Export/synchronisation des données SAP, segments et audiences via les connecteurs, les APIs ou export de fichiers.
- Editeur de workflows avancé pour scénariser les activations.
Stockage & hébergement- La CDP SAP est full SaaS.
- Les serveurs sont répartis en France, aux Etats-Unis et en Asie.
Projet- Les projets de déploiement de SAP CDP sont majoritairement gérés par des partenaires.
- Existence d'un programme de certification.
- L'éditeur peut intervenir dans les projets de déploiement, généralement en support des partenaires.

Si vous êtes en phase de réflexion sur le choix de votre Customer Data Platform et que vous cherchez à mieux connaître les acteurs du marché, nous vous invitons à découvrir les autres plateformes présentes dans notre Panorama CDP, notamment :

Connexions

sap cdp menuNous allons maintenant entrer dans le détail des fonctionnalités proposées par SAP Cloud-Based Customer Data Platform. La plateforme propose un menu qui donne un premier aperçu du périmètre fonctionnel couvert :

  • Customers, qui donne accès aux vues clients unifiées ainsi qu’à l’éditeur de segments et de scores/indicateurs/champs calculés.
  • Personnalize, qui permet de construire des scénarios relationnels personnalisés et ciblés.
  • Connect, qui permet de gérer la connexion de la plateforme aux sources de données et aux outils de destination.

La plateforme est entièrement en anglais.

Commençons par la première étape : la connexion des données.

SAP Cloud-Based Customer Data Platform propose une vaste bibliothèque de connecteurs no/low code avec tous types de solutions tierces :

  • Bases de données / entrepôts de données : Amazon S3 (AWS), Google Cloud, Microsoft Azure, Google BigQuery…
  • CRM – Marketing Automation : Adobe Marketing (Marketo), Campaign Monitor, Emarsys, Hubspot, Intercom, Mailchimp, Microsoft Dynamics 365, Oracle Eloqua, Salesforce, Zoho…
  • Helpdesk : Zendesk…
  • Publicité  : Facebook Ads, Instagram Ads, Google Ads, LinkedIn Ads, Twitter Ads…
  • CMS Ecommerce : Magento, Shopify, WooCommerce…
  • Personnalisation web – A/B Testing : Adobe Target, Optimizely… 
  • Analytics / BI : Adobe Analytics, Google Analytics…
sap cdp sources donnees

SAP CDP – Interface de gestion des sources de données (1).

SAP propose également des connecteurs avec les autres solutions de l’écosystème SAP : SAP Customer Data Cloud, SAP Commerce Cloud, SAP Marketing Cloud, SAP Service Cloud, SAP Customer Activity Repository.

Ces connecteurs sur l’étagère sont configurés depuis le “Connector Studio”, lequel permet également de créer de nouveaux connecteurs.

Les connecteurs permettent, suivant les types de sources, d’intégrer les données par lots ou en quasi temps réel.

sap cdp sources donnees 2

SAP CDP – Interface de gestion des sources de données (2).

SAP Cloud-Based Customer Data Platform fournit :

  • Des API REST de requête pour interroger les données SAP CDP (approche pull).
  • Des API REST d’ingestion pour permettre la consommation d’événements enregistrés dans les systèmes sources (approche push).

L’ingestion de données peut également s’effectuer :

  • Par import de fichiers plats FTP ou JSON.
  • Via SAP Business Technology Platform, qui permet de gérer les intégrations non prises en charge par l’API REST.

Précisons que SAP CDP ne propose pas de Tag Management System. L’ingestion des données web s’effectue par connexion aux solutions analytics/TMS utilisées par l’entreprise ou via le connecteur « web client application » qui permet de collecter des données à partir du web SDK.

sap cdp sources donnees configuration

SAP CDP – Configuration (source par source) des événements ingérés à partir des sources de données.

sap cdp transformations

SAP CDP – Transformations à la volée.

Retour au tableau de synthèse du périmètre fonctionnel

Retour au sommaire

Préparation & Unification des Données

Personnalisation du modèle de données

Dans SAP CDP, le modèle de données n’est pas contraint. Entièrement paramétrable, le modèle de données est constitué d’un ensemble d’attributs et d’activités :

  • SAP propose un certain nombre d’attributs standards prédéfinis mais il est tout à fait possible d’ajouter/créer des attributs personnalisés.
  • Les activités désignent, dans SAP CDP, des événements : commandes, appels de service, demandes de service, campagnes marketing, inscription, abonnements…

SAP devrait prochainement publier des modèles de données sur l’étagère personnalisables couvrant les principaux verticaux / métiers.

Le modèle de données est construit en JSON. Il est donc possible d’importer des structures de données dans la CDP SAP.

sap cdp mapping evenements

Mapping des événements dans les objets du modèle de données.

sap cdp modele donnees profil

Il est possible de personnaliser le modèle de données au niveau de chaque profil.

Déduplication

Les données clients ingérées par SAP CDP ont vocation à s’unifier autour de profils clients persistants. SAP CDP propose 3 ID pré-configurés : 

  • Un Master Data ID, qui correspond à l’identifiant de la fiche client maîtresse et qui est partagé entre les systèmes front et back office.
  • L’ID CRM, qui correspond à l’ID de la fiche client dans la plateforme CRM de l’entreprise.
  • L’ID CIAM, qui correspond à la fiche client dans la plateforme de gestion des identités et des accès clients de SAP.

Mais il est possible d’utiliser n’importe quel autre identifiant unique : un ID de cookie, un ID d’appareil, une adresse email, un ID personnalisé, une adresse email aléatoire (tokénisée)…SAP gère par ailleurs l’unification multi-clés. Les fonctionnalités de résolution d’identité embarquées par SAP CDP sont l’un de ses points forts. SAP capitalise ici sur la technologie CIAM.

SAP propose plusieurs règles de fusion des données. L’une d’entre elles se base sur la qualité des données. La qualité des données est qualifiée par l’utilisateur au moment de l’ingestion dans SAP CDP. Chaque application source se voit attribuer manuellement un score de qualité : médiocre, passable, bon, très bon, excellent. La valeur par défaut est “bonne”. La qualité des données est évaluée au niveau des sources.

cedp sap regles merging

Définition et hiérarchisation des règles de merging.

Lors de la fusion des données entrantes avec les données existantes, en cas de conflit où une seule valeur est autorisée, les données considérées comme de meilleure qualité (en fonction de leur source) écrasent les données de qualité inférieure.

Si les données existantes et entrantes ont le même niveau de qualité, le nouveau remplace l’existant. Si plusieurs valeurs sont autorisées, les valeurs sont enregistrées jusqu’au nombre maximal autorisé de valeurs ; ensuite, les données entrantes de qualité supérieure remplaceront les données existantes de qualité inférieure.

Les règles de fusion peuvent être hiérarchisées.

Quelques précisions :

  • SAP CDP gère aussi bien la déduplication des contacts que la déduplication des comptes (en B2B).
  • SAP se concentre sur les profils identifiés. Seul le matching déterministe est utilisé : donc, pas de matching probabiliste/fuzzy matching… 
  • Il n’y a pas de concaténage possible des règles de merging. Les règles ne peuvent pas s’appliquer sur plusieurs champs (par exemple : Nom + Prénom). Cette évolution est inscrite dans la roadmap SAP CDP 2023.

Traitements externes de la Donnée

SAP CDP facilite la connexion à des services ou outils tiers d’enrichissement des données : connecteurs sur l’étagère, connecteurs sur mesure, APIs, import de fichiers plats FTP ou hiérarchiques (JSON)…

Retour au tableau de synthèse du périmètre fonctionnel

Retour au sommaire

Vue Client

SAP CDP propose deux vues uniques des clients, une vue contextuelle et une vue unifiée :

  • La vue unifiée du profil, qui contient l’ensemble données collectées en provenance de toutes les applications de l’écosystème connectées à la CDP.
  • La vue contextuelle rassemble les données du client dans un contexte défini pouvant être celui d’une marque, ou d’un applicatif (CRM, ERP, e-Commerce, etc.)
sap cdp liste clients

SAP CDP propose un moteur de recherche facilitant l’accès aux vues profils.

Il est possible de définir des règles de correspondance distinctes pour chaque vue : normalisation, validation du format…

Il n’est pas possible, en revanche, de créer des vues clients sur-mesure ou des vues clients par type d’utilisateur (marketing, ventes). Cela s’explique par le positionnement de SAP CDP, qui est centré sur la gestion/unification des données. SAP CDP a surtout vocation à alimenter les vues clients 360 utilisées dans les outils CRM/Marketing.

sap cdp vue client

Une fiche profil est créée dès le premier événement réalisé par un individu, avant son identification.

sap cdp vue client 2

Vue générale d’une fiche profil SAP CDP, basée ici sur 3 ID.

sap cdp consentements

La vue profil peut afficher les données de consentement recueillies via CIAM SAP.

cdp sap vue client detal

Vue profil – Détails

Retour au tableau de synthèse du périmètre fonctionnel

Retour au sommaire

Reporting & Analytics

SAP Customer Data Platform propose plusieurs reportings sur l’étagère et personnalisables : engagement client sur les différents points de contact, dépenses clients, commandes, segmentations… 

Le tableau de bord de SAP CDP affiche plusieurs KPIs, comme par exemple les utilisateurs connus et anonymes, le nombre d’ingestions et d’activations, la distribution des activités, etc.  Il comprend également des graphiques (barre, roue et ligne) pour visualiser les événements d’interaction entrants, les déclencheurs de flux/parcours et les engagements sortants des clients au fil du temps (par catégorie d’engagement).

sap cdp tableau de bord

La fiche client affiche les données de consentement recueillies via CIAM SAP.

SAP Analytics Cloud est un outil vendu par SAP en supplément qui permet de créer des tableaux de bord sur-mesure, personnalisables quant aux données utilisées et quant aux modes de représentation des informations.

Les données de SAP CDP et de SAP Analytics Cloud peuvent être exportées/extraites vers un outil de reporting tiers.

Retour au tableau de synthèse du périmètre fonctionnel

Retour au sommaire

Segmentation, audiences & champs calculés

SAP Cloud-Based Customer Data Platform propose des fonctionnalités avancées en matière de segmentation, de création d’audiences et de création de champs calculés.

Segmentation

SAP CDP propose un éditeur no/low code de création de segments. Ces derniers sont construits à l’aide d’ensembles de règles qui s’appliquent au modèle de données de profil et aux indicateurs d’activité. Les ensembles de règles utilisent des conditions et des opérateurs “et/ou” qui permettent de créer des segments très précis.

sap cdp liste segments

Liste des segments.

Les segments sont dynamiques, c’est-à-dire mis à jour à chaque mise à jour d’un profil client.

Voici les opérateurs proposés par SAP CDP :

  • Numérique : égal, supérieur à, inférieur à, existe.
  • Texte (jusqu’à 100 caractères) : égal, contient, existe.
  • Date : date relative avant/après, existe.

Il est possible de créer des segments basés sur les visiteurs du site web. Par exemple : un segment réunissant les personnes qui ont visité des pages produits plus de 3 fois au cours des 30 derniers jours.

Création d’audiences

Les audiences (qui ne doivent pas être confondues avec les segments) sont des groupes de clients utilisés entre autres par le marketing dans le cadre des campagnes. Les audiences sont créées en appliquant des conditions aux attributs de profil, aux segments et aux indicateurs d’activité.

SAP CDP permet d’exclure automatiquement des audiences les individus n’ayant pas donné leur consentement.

sap cdp editeurs audiences

Interface d’édition des audiences.

Quelques précisions sur l’éditeur d’audiences de SAP CDP :

  • La plateforme propose un grand nombre d’opérateurs pour construire les audiences : égal à, supérieur à, inférieur à, au moins, au plus, existe, est l’une des valeurs…
  • SAP affiche un compteur qui permet de suivre en temps réel le nombre d’individus figurant dans l’audience.

Création d’indicateurs

SAP CDP gère la création de champs calculés de types indicateurs ou scores. Il n’y a pas vraiment de limites en la matière pourvu que les données nécessaires au calcul soient présentes dans la plateforme. Les scores ou indicateurs peuvent être utilisés comme données d’entrée dans un segment, une audience, des flux ou des parcours.

sap cdp indicateurs calcules

Liste des indicateurs calculés.

sap cdp interface edition indicateurs calcules

Interface no code de création des indicateurs calculés.

SAP Customer Data Platform propose aujourd’hui deux modèles prédictifs sur l’étagère : l’attrition client (churn) et la lifetime value. Ces modèles, qui servent à construire des indicateurs « intelligents », sont paramétrables. De nouveaux algorithmes sont en cours de développement.

Il est possible d’importer dans la plateforme : 

  • Des scores calculés par des solutions tierces. Par exemple : affinités produits/contenu, scores de propension…
  • Des algorithmes maison, développés en interne par l’équipe data de l’entreprise.

Retour au tableau de synthèse du périmètre fonctionnel

Retour au sommaire

Orchestration & Activation

La Customer Data Platform SAP se concentre sur la connexion, l’unification, la création de segments/audiences/indicateurs et l’orchestration. Par conséquent, la plateforme n’intègre pas de modules d’activation de type gestionnaire de campagnes ou solution de Marketing Automation.

L’activation des audiences construites dans la CDP SAP s’effectue via la connexion aux destinations, ie. aux outils métiers : CRM, marketing automation, personnalisation web, publicité en ligne, support, logistique, etc.

Le partage des audiences aux outils de destination s’effectue via les connecteurs sur l’étagère (voire la liste non exhaustive présentée dans la section “Connexions”), les connecteurs construits dans le Connector Studio, par APIs ou par export de fichiers.

sap cdp destinations

Interface de configuration des destinations.

sap cdp destinations configuration

Configuration d’une destination (CRM).

sap cdp scenarisation activation

Scénarisation des activations.

Signalons enfin, et c’est un point fort de SAP CDP, qu’il est possible de scénariser les activations. Par exemple, il est possible de configurer la création automatique d’un ticket dans la solution de Service Client dès qu’un client a un score NPS inférieur à X. Les possibilités de scénarisation sont très larges comme le montre l’écran ci-dessus.

Retour au tableau de synthèse du périmètre fonctionnel

Retour au sommaire

Stockage & Hébergement

SAP Cloud-Based Customer Data Platform est une plateforme full SaaS. Les données ingérées dans la plateforme sont stockées sur des serveurs Microsoft Azure. Signalons que les data centers sont répartis en Europe, aux Etats-Unis et en Asie.

Retour au tableau de synthèse du périmètre fonctionnel

Retour au sommaire

Projet

Les projets de déploiement de SAP CDP sont majoritairement gérés par des partenaires de l’éditeur qui ont construit leur propre méthodologie de déploiement. A date (fin 2022), SAP travaille avec une dizaine d’intégrateurs en France et a récemment mis en place un programme de certification.

SAP dispose d’une équipe interne en mesure d’intervenir en phase de déploiement, généralement en renfort des équipes des partenaires.

Retour au tableau de synthèse du périmètre fonctionnel

Retour au sommaire

Fiche éditeur SAP

Fiche éditeur SAP
Chiffre d'affaires - France1 milliard d'euros
Chiffre d'affaires - Monde27 milliards d'euros
Nombre d'employés en France1800
Nombre d'employés dans le Monde105 000
Nombre de clients en France3 000 (toutes solutions confondues)
Nombre de clients dans le Monde400 000 (toutes solutions confondues)
Écosystème de partenaires en France (intégrateurs...)- SAP dispose de partenariats avec de nombreux intégrateurs en France.
- Lancement en 2022 d'un programme de certification pour les solutions CDP SAP.
Support éditeur en FranceSupport fourni par les équipes Support Monde.
Support éditeur en françaisSupport en anglais uniquement.
Possibilité de tester la solution ?Oui, via une licence de test mise à disposition des partenaires revendeurs de SAP.

Retour au sommaire

CustUp est indépendant des éditeurs

Précision importante : CustUp est indépendant des éditeurs. Nous ne percevons aucune rémunération directe ou indirecte de leur part. Techno-agnostiques, nous recommandons à nos clients les solutions logicielles les plus en adéquation avec leurs ambitions et besoins.

CustUp vous accompagne dans votre Projet CDP

Cabinet de conseil en Performance Client et en Données Clients, nous aidons les entreprises dans le cadrage, le pilotage, le déploiement et l’exploitation de leurs Projets CDP. Nos accompagnements sont sur-mesure. Nous intervenons auprès d’organisations issues de tous secteurs (B2C et B2B) et de toutes tailles (de la PME au grand groupe).

Nous sommes en mesure de couvrir l’ensemble du périmètre d’un Projet Customer Data Platform :

  • Cadrage des objectifs.
  • Définition des besoins et des cas d’usage.
  • Qualification des fonctionnalités cibles à opérer par la plateforme cible : unification – segmentation – activation – orchestration.
  • Conception de l’organisation cible du SI Clients.
  • Sélection de la Customer Data Platform : construction du dossier de qualification et copilotage de l’appel d’offres.
  • Accompagnement à la maîtrise d’ouvrage en phase de déploiement.
  • Accompagnement à l’amélioration de l’exploitation.
  • Construction du dispositif de pilotage.
  • Transformation des pratiques de marketing-ventes grâce à la Data et aux outils CRM.
  • Propagation du projet CDP à l’international.
  • …/…
Discutons de votre Projet CDP