L’abonnement,
un business model
devenu multisectoriel

Les secteurs d’application des offres d’abonnement se multiplient. L’abonnement répond aux attentes des clients en terme de simplification de leur vie de consommateurs. Côté entreprise, il est le business modèle à même de sécuriser la vie du fichier. Le CRM et le self Care sont les outils d’une simplification de la gestion des données.

CustUp dispose d’une expertise de l’abonnement, cabinet conseil en abonnement, nous accompagnons des opérateurs issus d’une grande variété de secteurs.

Presse

La périodicité induite par les publications de presse a historiquement légitimé l’abonnement comme schéma pivot de relation client.

Information digitale

Après la période du tout gratuit, l’information de qualité reprend de la valeur. Le freemium, les périodes d’essai, plus généralement le digital, permettent la multiplication et le réglage des offres.

Téléphonie

Arrivée à quasi-saturation en matière de taux d’équipement, les enjeux-clefs sont la fidélisation, les programmes relationnels, la modularité des offres pour combattre le churn.

Spectacle

Passer d’une consommation évènementielle à la récurrence de revenus, transformer des spectateurs en abonnés fait partie de l’avenir des métiers de spectacles et loisirs.

Sport

Assurer le remplissage des stades par l’abonnement. Augmenter le revenu moyen par supporter, voir par foyer supporter. L’abonnement sécurise le revenu sportif. Les salles de sport sont également sur une logique d’abonnement.

Box

Formule moderne des collections pratiques, les box thématiques permettent au consommateur de nourrir leur intérêt pour une thématique. Au-delà de l’offre d’introduction, l’abonnement doit magnifier la passion, la consolider au fur et à mesure des envois.

Internet of Things

L’Internet des objets ancre la valeur d’usage dans le temps et la fréquence de recours : deux leviers fondamentaux de l’abonnement !

Logiciel

Le logiciel est passé de l’achat unitaire à la consommation comme un service (SAAS), un abonnement. Au-delà de l’échéance et du renouvellement, la relation abonnée exige un travail d’accompagnement à l’usage.

Biens de consommation

Café. Couches. Recharges d’imprimantes… les consommables facilitent la vie des consommateurs. Le revenu des fabricants ou distributeurs qui passent à l’abonnement est sécurisé.

Télévision

Le téléspectateur est un client convoité. Chaîne. Opérateur des tuyaux. Tout est fait pour le transformer en abonné. À minima, pour renforcer la relation client.

Conseil en abonnement, CustUp adapte les business models d’abonnés à tous les secteurs !

Consultant en abonnement, nous concentrons notre valeur ajoutée sur le transfert de savoir-faire et la mise en œuvre des fondamentaux de l’activité d’abonnement.

Lors de l’activation de nouvelles missions, en début de collaboration, nous raisonnons indépendamment du secteur concerné. Puis, nous échangeons avec nos clients pour intégrer les spécificités sectorielles au business model d’abonnements. Nous partageons les bonnes pratiques issues de business d’abonnés dans d’autres univers ou sur d’autres territoires. Notre valeur ajoutée est l’expertise en abonnements, avant tout.

Bien entendu, avec la répétition des missions, nous apportons une connaissance éprouvée de certains secteurs (presse, informations, formation, téléphonie, télévision, SAAS, consommables…).

Besoin de conseils ? Rencontrons-nous !