Conquête abonné : entrer en relation client de long terme !

Presse. Service. Consommables… la nature du produit, des services offerts à l’abonnement impactent lourdement sur les chemins d’entrée en relation abonné. Complémentaires des acteurs spécialisés en recrutement clients, cabinet conseil en abonnements, nous accompagnons nos clients dans la définition de la stratégie de conquête abonné adaptée à leur business model.

Besoin de conquête

Fondé sur le besoin de renouvellement du fichier, les objectifs de croissance du fichier, mais aussi le cash-flow disponible, le volume d’abonnés à recruter est défini.

Nouveaux abonnés

Le profil des nouveaux abonnés, les offres de recrutement utilisées, les média de conquête impactent sur leurs coûts de recrutement, leur potentiel life-time.

Faux nouveaux

Les faux nouveaux sont ces clients qui préfèrent résilier pour recommencer une vie d’abonné et profiter d’une offre de recrutement. Enjeux : les identifier, les mesurer et limiter leurs proportions.

CRA - Coût de Recrutement par Abonné

Coût de recrutement par abonné. Coût média. Coût des primes. Valorisation de l’offre d’introduction… la maîtrise du CPO abonné est fondement de la maîtrise de rentabilité de l’abonnement.

En savoir +

CRA life-time

Nous incitons nos clients à suivre cet indicateur de performance : cumul de l’ensemble des investissements marketing de conquête et fidélisation sur une vie d’abonné. Il permet la comparaison entre schémas de recrutement.

Média internes

Pour amplifier la marge par abonné, pour travailler l’antirésiliation, l’activation de tous les médias internes est clef de performance.

Média externes

Avec les media externes, il s’agit de trouver le maximum de nouveaux abonnés en mixant au mieux coûts de conquête et potentiel de fidélisation. Ils sont la source de renouvellement du fichier.

Collecteurs

Ces tiers sont fournisseurs d’abonnés. Actifs dans de nombreux secteurs, ils sont rémunérés au lead, à la commission. Leur intérêt : diversifier les sources de recrutement. Le risque : placer l’opérateur d’abonnement en dépendance et en déficit de rentabilité.

Offre de conquête

L’offre initiale d’abonnement est levier de performances. Il faut multiplier les tests et trouver la meilleure combinatoire entre recrutement agressif et potentiel de fidélisation. Une stratégie tarifaire claire et efficiente est fondamentale.

Plan marketing

La construction du plan marketing de conquête répond généralement aux enjeux du budget, volume de nouveaux abonnés, offres de recrutement, mix et potentiel média, plans de tests.

Consultant en conquête, CustUp adapte le plan marketing aux exigences des fichiers abonnés

Conseil en abonnements, nous intervenons en stimulateur aux côtés des équipes marketing et des sociétés spécialisées (agence de communication, conseils média, agence digitale, spécialistes du SEM / SEA…). Nous garantissons l’intégration des contraintes liées à l’exploitation d’un business model d’abonnement. Avec nos clients, nous définissons le besoin de conquête d’abonnés.

Il est fondé sur leurs objectifs de croissance et la modélisation de la vie de leur fichier. Nous simulons les coûts maximaux de recrutement par abonné. Nous modélisons et organisons les plans média. Nous structurons les dispositifs de pilotage de la conquête abonnés et nous les corrélons avec les indicateurs de vie du fichier. Nous animons des plans de tests destinés à trouver la meilleure formulation d’offres d’abonnement. Ainsi notre équipe de consultant en conquête abonnés garantit la prise en considération des spécificités liées à cette activité. Besoin de nouveaux abonnés ? Rencontrons-nous !